Maison6 pierres naturelles pour une déco d'exception

6 pierres naturelles pour une déco d’exception

Tout comme le bois, la pierre naturelle est un matériau à la fois noble et authentique. Entre le marbre, le granit, l’ardoise, le travertin, vous avez le choix entre différentes options aussi élégantes les unes que les autres. La pierre naturelle est un matériau de construction très apprécié par les propriétaires du fait de son style authentique marqué par des touches plus modernes. Par conséquent, ses ressources offrent un véritable régal pour les yeux et elle combine confort et facilité d’utilisation. Toutefois, il est souvent difficile de choisir une déclinaison pour sa décoration intérieure ou extérieure. Voici X suggestions pour une décoration unique !

Le marbre : un matériau d’exception intemporel pour votre décoration d’intérieur

Si vous êtes à la recherche d’un matériau d’exception pour votre décoration d’intérieur, alors le marbre vous conviendra parfaitement. Très résistante aux altérations du temps, cette pierre naturelle est très plébiscitée et se présente comme un matériau intemporel par excellence. De même, elle est très recommandée par les spécialistes de la décoration.

Lorsqu’on évoque le marbre, on pense notamment aux carrières de Carrare en Italie et on l’associe souvent aux palaces et aux sculptures. Et pourtant, celui-ci peut s’adapter à la décoration intérieure d’une maison ou d’un appartement. C’est un matériau noble étant synonyme de luxe, d’élégance et de sobriété. C’est la raison pour laquelle il est très apprécié par les architectes d’intérieur et les designers.

Il peut ainsi intervenir dans le revêtement des sols, des murs, mais aussi dans la décoration. De même, il trouve facilement sa place dans la salle de bain, la cuisine, le salon tout en s’adaptant à tous les goûts et besoins. En réalité, selon le type de marbre choisi, les veines peuvent être plus ou moins visibles. Aussi, le marbre se combine parfaitement avec les matières naturelles plus chaudes telles que le cuivre, le cuir ou encore le bois. Il est aussi résistant à l’humidité et à la chaleur.

Des couleurs et finitions pour tous les goûts

Matière brute et naturelle, le marbre apporte du caractère à la décoration de votre maison. Il est facile à accessoiriser et à combiner avec d’autres matières et couleurs. Par ailleurs, il est décliné en une large variété de coloris : blanc, gris, jaune, noir, rouge, vert, bleu…

En ce qui concerne la finition du marbre, deux options s’offrent à vous : l’effet mat et l’effet brillant. Ce dernier a la capacité de faire ressortir les veines et de refléter la lumière. En ce sens, la finition miroir est très prisée. Quant à la finition mate, elle est davantage destinée aux petits éléments afin d’éviter de ternir la pièce. Si vous êtes à la recherche de marbre de qualité pas cher, alors nous vous conseillons d’acheter directement auprès des usines, sans intermédiaire. Il peut s’agir d’un vendeur de marbre implanté à l’étranger, d’un importateur réputé comme le fournisseur Marbre Import, ou d’un marbrier local. Cela vous permet en même temps de sécuriser votre transaction et de bénéficier d’un véritable savoir-faire dans le cadre de la production de marbre. De même, c’est une belle occasion de faire des économies étant donné qu’il s’agira d’un achat direct.

cuisine en marbre

Total look ou en accessoire ?

Si l’installation d’un grand pan de mur ou d’un revêtement de tous les sols en marbre n’est pas adaptée à vos préférences, alors vous pouvez miser sur des accessoires en marbre. Cela vous permettra de profiter de l’élégance de cette pierre naturelle par petites touches avant de la décliner à une plus grande échelle.

On assiste de plus en plus au développement de différentes collections de designers de meubles. Grâce à cela, vous n’aurez pas de mal à trouver des étagères, une table basse ou encore des luminaires en marbre.

Le granit : une pierre naturelle polyvalente

On compte également parmi les pierres naturelles pour sublimer votre décoration intérieure le granit qui est une variété toujours aussi respectée. En effet, c’est l’un des rares matériaux utilisés pour les sols, les murs, les applications extérieures, les cheminées, les comptoirs…

Le granit vous offre des possibilités infinies et lorsqu’on observe les différentes dalles, il est assez facile de se laisser submerger par sa polyvalence. En plus de la pluralité des couleurs et des combinaisons, il existe aussi des motifs de veines illimités. Et étant donné qu’il s’agit d’un matériau naturel, il n’y a pas de dalles identiques, chacune possède des particularités qui lui sont propres.

Si vous préférez une décoration sombre, alors tournez-vous vers le granit gris. On pense notamment au granit Crema Julia qui est à majorité grise avec des sous-tons rosés. Il y a aussi le granit gris G654 qui se caractérise par son grain fin et son motif moucheté.

Il y a aussi les granits noirs (le granit black Galaxy, le Shanxi black…) qui sont synonymes d’élégance. Ils peuvent s’utiliser seuls ou avec une pierre plus claire pour obtenir un contraste graphique. On trouve aussi sur le marché les granits Rain Forest (Gold, Brown, Green), les granits rouges, les granits bleus, les granits beiges, etc.

La pierre calcaire, facile à entretenir

La pierre calcaire est aussi une bonne alternative pour une décoration d’exception. Elle met à votre disposition un choix intéressant de nuances, notamment la pierre calcaire dure et la pierre calcaire tendre.

pose de pierre calcaire

Parmi les pierres calcaires françaises, il y a la pierre calcaire de l’Yonne, la pierre calcaire du Jura Oude Bourgogne, la pierre de Côte d’Or ou d’Occitanie, etc. En dehors du calcaire blanc, vous pouvez aussi choisir le petit granit ou azurite bleue qui est moins poreux que la pierre calcaire blanche. C’est donc du calcaire bleu.

Par ailleurs, la pierre calcaire peut facilement se marier avec d’autres pierres naturelles à l’image du granit, du marbre, de l’ardoise, mais aussi avec le verre, le bois, l’inox… Les nuances de couleur sont nombreuses et variées.

Enfin, la pierre calcaire a l’avantage d’être facile à entretenir. En effet, vous aurez tout simplement besoin d’un savon au PH neutre et d’eau. Les experts recommandent tout de même l’utilisation d’un mélange d’eau et de savon noir.

L’ardoise : une solution robuste pour une déco contemporaine

L’ardoise est une pierre naturelle qui combine de nombreux avantages : efficacité et praticité, design contemporain, rapport qualité/prix… Il existe d’ailleurs de nombreuses raisons pouvant justifier son choix.

D’abord, c’est un matériau ayant une durée de vie exceptionnelle (plus de 100 ans). Par conséquent, il constitue la solution la plus robuste pour la façade ou la toiture. De plus, c’est un matériau très respectueux de l’environnement et qui s’inscrit dans une dynamique de développement durable. Il devient de plus en plus essentiel de tenir compte de la nature des matériaux dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.

L’ardoise naturelle est entièrement recyclable, ce qui en fait un choix écologique pour tout type de projet architectural. En parallèle, elle n’a pas besoin d’un grand entretien et est très résistante. Par conséquent, les frais de réparation pendant sa durée de vie sont minimes.

Enfin, l’ardoise offre de nombreuses possibilités de conception. Très polyvalente, elle se distingue par son look unique qui peut être décliné sur les couvertures ou les façades. Ce qui vous assure un rendu satisfaisant avec un caractère inimitable. En gros, cette pierre naturelle apporte de la valeur à tout type de construction.

Le travertin : une pierre esthétique pour l’intérieur comme pour l’extérieur

Le travertin est une pierre naturelle moins connue que le marbre, mais très esthétique. Il intervient aussi bien dans la décoration intérieure que dans l’aménagement extérieur. D’ailleurs, il fait partie des 5 grandes options de décoration en pierre naturelle, avec l’ardoise, le marbre, la pierre calcaire et le granit.

On le reconnaît à sa couleur blanche. Cependant, la présence plus ou moins importante d’impuretés peut considérablement impacter sur la couleur. Il est ainsi possible de trouver du travertin beige clair, marron, ou gris. Cette pierre est déclinée en plusieurs formats de carrelage, mais également en différentes finitions.

On peut citer parmi les différents modèles proposés par les fournisseurs le travertin classic light qui est à la fois clair et lumineux, le travertin classic mixte composé de différentes teintes…

Vous pouvez utiliser ce matériau pour habiller les murs, les escaliers, le sol ou encore comme revêtement pour une douche italienne. À l’extérieur, il peut être posé sur le balcon, la terrasse ou au bord de votre piscine. Il est donc aussi idéal pour l’intérieur et l’extérieur.

L’Onyx de Miel, une pierre naturelle d’exception aux reflets dorés

L’Onyx de Miel est une pierre naturelle d’exception qui peut aussi s’inviter dans votre intérieur. Elle se distingue par ses couleurs jaunes qui en font une option à la fois esthétique et originale. Même si elle est encore méconnue du grand public, elle offre de nombreux avantages non négligeables.

Pour précision, l’Onyx de miel provient de l’agate. Il tient son nom des reflets dorés qu’il contient et qui se rapprochent de la couleur du miel. C’est d’ailleurs cette teinte or qui lui permet d’offrir une ambiance lumineuse et chaleureuse.

Cette pierre naturelle se démarque aussi par ses marbrures jaunes plus foncées, voire brunes et ses formes circulaires qui nous rappellent les nuages. Très rare, elle est appréciée par les designers qui veulent jouer sur les nuances, les contrastes et la luminosité. Dans les grands établissements hôteliers, on y trouve d’ailleurs des bars en Onyx Miel qui créent une source de lumière douce. Généralement, ce matériau est aussi utilisé comme revêtement de sol ou de mur.

Il est aussi possible de s’en servir pour une baignoire, un lavabo des escaliers… De même, de petits éléments à l’image des accessoires peuvent être sculptés en Onyx de miel. Il s’agit donc d’une pierre d’exception apportant à la fois de la chaleur et de la lumière à une pièce.

Vous avez maintenant un aperçu sur les matériaux d’exception à privilégier pour votre décoration intérieure ou extérieure. Des options telles que le marbre ne peuvent passer inaperçues pour ceux qui sont à la recherche d’un rendu luxueux. N’hésitez pas à faire appel à un fournisseur de pierres naturelles afin d’obtenir des produits de haute qualité.

Partager

Vous aimerez aussi