Bee's wrap

Zéro déchet : tout savoir sur le Bee’s Wrap

Jour après jour, le “zéro déchet” ne cesse de convertir de nouveaux adeptes. Cette démarche durable consiste à changer ses habitudes de consommation, afin de produire moins de déchets. Ainsi, les gourdes, sacs à vrac et cotons réutilisables sont des essentiels indispensables pour s’y mettre… Mais ce n’est pas tout ! Pour tendre vers un mode de vie zéro déchet, c’est tout le quotidien et les habitudes qu’il faut repenser, et cela passe aussi par la cuisine… Dans cette pièce centrale de la maison, de nombreux éléments jetables sont utilisés, comme le film plastique ou le papier aluminium. La solution pour les remplacer ? Le Bee’s Wrap ! Mais qu’est-ce que c’est que cette chose-là ? Je vous explique tout.

Qu’est-ce que le Bee’s Wrap ?

Mieux et moins consommer, c’est aussi réfléchir à ce qu’on pourrait remplacer dans les placards de nos cuisines. Ainsi, adieu l’alu et le film plastique très polluants qui sont utilisés pour recouvrir nos aliments et nos plats. Place au bee’s wrap, une alternative écologique très séduisante et très efficace. Qu’est-ce qu’un bee’s wrap ? Un morceau de tissu, ou plutôt un carré imbibé de cire d’abeille ! La cire est placée chaude et se fige pour donner naissance à un ustensile de cuisine thermoformable et réutilisable. Le bee’s wrap peut être utilisé comme un couvercle pour recouvrir un plat. Ce dernier est très malléable et s’adapte à tous les contenants alimentaires grâce à la chaleur des mains.

Le bee’s wrap permet la bonne conservation des aliments car il laisse passer l’air mais stoppe l’humidité. Il permet de conserver des plats ou des aliments à l’air libre, au congélateur et au frigo.

Vous vous demandez peut-être d’où vient cette invention ingénieuse et écologique ? Des États-Unis, et plus précisément du Vermont. En 2012, Sarah Kaeck, une mère de famille cherchant à mieux consommer et à se débarrasser des emballages plastiques a mis au point cette alternative à base de cire d’abeille. Depuis, ce procédé naturel a traversé les frontières et a inspiré de nombreuses personnes dans le monde.

Comment se servir d’un Bee’s Wrap ?

Le bee’s wrap est très facile à prendre en main. En effet, très flexible, il s’adapte à de nombreuses situations et peut être utilisé durant une année entière. Si vous utilisez votre bee’s wrap pour la première fois, vous allez devoir le défroisser pour qu’il s’adapte à vos besoins. Vous remarquerez que le bee’s wrap se manipule aisément et change de forme grâce à la chaleur des mains. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour recouvrir un saladier, une assiette, un petit plat… Vous pouvez aussi l’utiliser pour recouvrir directement vos fruits ou gâteaux secs !

Attention cependant, le bee’s wrap ne supporte pas la chaleur. En effet, au contact de fortes températures, la cire va fondre, il est donc important de vérifier que vos plats sont bien froids avant de les recouvrir. Il est également fortement déconseillé de placer le bee’s wrap au four ou au micro-ondes. Ce dernier est cependant compatible avec le congélateur et le réfrigérateur.
Enfin, le bee’s wrap ne peut pas entrer en contact direct avec de la viande ou du poisson cru. Il n’est donc pas possible de l’utiliser pour emballer vos sushis ! Pour ces aliments, il est recommandé de d’abord les déposer dans un récipient, pour une question de conservation mais aussi d’hygiène !

Comment fabriquer un Bee’s Wrap ?

Vous êtes convaincu par la formidable utilité du bee’s wrap ? Deux options s’offrent à vous pour adopter ce couvercle réutilisable ! Si vous désirez en acquérir un rapidement sans passer par la case « fabrication », les boutiques en ligne et les magasins bio pourront répondre à votre requête. Le cas contraire, vous pouvez aussi confectionner votre propre couvercle zéro déchet !

Comment ? Rassurez-vous, cela n’a rien de bien compliqué. Tout d’abord, il faut récupérer de vieux bouts de tissu que vous n’utilisez plus, puis les découper selon la taille et la forme que vous désirez (pour vos plats ronds, rectangles ou encore ovales). La seconde étape consiste à recouvrir le textile de cire d’abeille. Vous trouverez la cire d’abeille en paillettes en ligne ou dans les boutiques bio. La troisième étape consiste à passer le bee’s wrap au four pour le figer. Il est également possible d’utiliser un fer à repasser. Enfin, la dernière étape consiste à faire sécher le bee’s wrap pendant quelques instants avant de le manipuler.

Si vous désirez plus de détails, vous pouvez consulter les nombreux tutoriels Youtube qui vous guideront étape par étape dans la confection de votre couvercle écolo ! Alors prêt à tenter l’aventure et à dire adieu au film plastique très pollueur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *