Péniche sur un fleuve

Tourisme fluvial : une bonne alternative aux croisières maritimes ?

Avec l’actuelle crise sanitaire, le secteur des croisières maritimes est en berne. Le tourisme fluvial, en pleine expansion, serait-il une option alternative intéressante ? De nos jours, les navires fluviaux sont bien plus modernes et confortables. Les vacanciers peuvent donc profiter des fleuves pour naviguer à bord d’un bateau ou d’une péniche, sans trop s’éloigner de chez eux.

Le tourisme fluvial, un quart du marché des croisières

Les dernières données communiquées ne sont pas très récentes, mais les chiffres de 2014 sont plutôt parlants : le tourisme fluvial représente 25 % du marché des croisières. Sur 593 000 croisiéristes, 148 100 ont préféré embarquer à bord d’un bateau fluvial. On remarque une recrudescence des réservations depuis la modernisation du secteur, notamment des navires qui deviennent modernes et luxueux.

Le côté intimiste séduit les touristes qui préfèrent éviter le tourisme de masse sur les grands paquebots qui naviguent en mer. Mais le tourisme fluvial ne concerne pas uniquement les navires. En effet, la location de péniche connait un succès fulgurant.

Le succès de la location de péniche

Pour les particuliers, la location de péniche permet de passer un moment enrichissant, avec sa famille ou ses amis. Tout d’abord, la taille du bateau n’est en rien semblable avec celle d’un navire fluvial. Une péniche est plus petite et peut embarquer jusqu’à 8 ou 12 passagers (contre 150 en moyenne pour un navire). L’avantage de ce type de bateau c’est que n’importe quelle personne majeure est en capacité de le conduire, sans permis. Généralement, une formation vous est proposée avant de prendre le large.

En outre, on peut ajouter que la péniche avance à une vitesse de quatre miles à l’heure, ce qui est plus rapide qu’un navire fluvial. Enfin, louer une péniche permet de réserver le bateau entièrement et de vivre un moment hors du temps avec ses proches, en toute intimité.

Louer une péniche pour un événement

Si vous recherchez un cadre particulier pour un événement comme un mariage, une réception, ou un rendez-vous professionnel qui sort des sentiers battus, la location de péniche offre une ambiance originale et festive. Vous pouvez organiser des soirées à thème et, en vous rendant sur des sites de location de péniche, vous trouverez forcément un bateau qui correspond à vos besoins (capacité d’accueil, budget, repas inclut, etc).

Finalement, louer une péniche ou réserver une croisière fluviale permet de profiter d’un confort et d’un cadre particulier, sans forcément s’éloigner de chez soi en ces temps de crise sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *