Un pied de bébé

À Strasbourg, une maman donne naissance à des sextuplés

Le jeudi 14 mai, à Strasbourg, une naissance exceptionnelle a eu lieu. Une maman a donné naissance à six enfants par césarienne en quelques minutes seulement. Un événement extrêmement rare, puisque la dernière naissance de ce genre en France avait eu lieu en 1989 en Normandie. Une situation extraordinaire, mais qui entraîne également de nombreuses complications.

Comment s’occuper de six bébés ?

Il n’y a malheureusement pas de mode d’emploi pour élever des sextuplés, car c’est une situation qui ne concerne vraiment pas beaucoup de mamans. Pourtant, quand on sait combien les parents de jumeaux peuvent être éreintés par la double charge de travail qui leur est imposée, il y a fort à parier que les parents des sextuplés strasbourgeois auront besoin de tout l’aide nécessaire pour s’en sortir.

Bien sûr, toutes les mamans qui lisent cet article pensent immédiatement au choix de la poussette pour une situation pareille. Les poussettes pour jumeaux sont pratiques, mais les parents ne pourront pas en gérer trois en même temps. Il faudra donc sans doute qu’ils se rabattent sur un modèle plus rare : la poussette pour triplés. Dans tous les cas, la coopération du couple sera obligatoire si les parents veulent s’en sortir.

Des complications médicales préoccupantes

Néanmoins, avant de se poser des questions d’ordre pratiques, les parents des sextuplés de Strasbourg sont pour le moment préoccupés par la santé de leurs enfants. Comme souvent dans des cas pareils, l’accouchement a eu lieu de manière prématurée. Les enfants sont nés après seulement 24 semaines de grossesse. Ils entrent donc dans la catégorie des grands prématurés.

Leur santé est donc en danger et ils doivent encore passer plusieurs semaines en couveuse pour poursuivre leur développement qui aurait dû continuer in utero pendant encore douze semaines. Heureusement, l’accouchement par césarienne n’aura duré que quatre minutes et tous les enfants sont en bonne santé si on met de côté leur naissance prématurée.

Des progrès médicaux impressionnants

Les naissances nombreuses comme celle de sextuplés et de quintuplés ont toujours présenté d’importants défis à la médecine. Les premières quintuplées à survivre au-delà de la petite enfance sont les sœurs Dionne nées en 1934. Depuis, la médecine a fait d’énormes progrès et permis à des millions d’enfants prématurés de mener une vie tout à fait normale.

Malgré l’épreuve difficile que les parents des sextuplés strasbourgeois traversent, tous les espoirs sont permis. Ils sont sans doute, en ce moment même, en train de planifier les nombreux chamboulements que l’arrivée de six bébés imposera à leur vie de couple et de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *