Les statistiques le prouvent, il n’y a plus d’âge pour les rencontres sur Internet

Pendant longtemps, les sites de rencontres étaient considérés comme des outils à la disposition des plus jeunes. Au-delà de 30 ans, l’utilisation de ces services était taboue, voire jugée indécente par certains. Pourtant, le temps aidant, les mœurs ont changé et de plus en plus de personnes de plus de cinquante ans cherchent désormais l’amour sur Internet. Une situation qui présente bien des avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Un moyen efficace de lutter contre la solitude

La fréquentation des sites de rencontres par les personnes de plus de 50 ans a suivi de près l’augmentation de la solitude chez ces populations, ainsi que l’augmentation du nombre de divorces. Le lien entre le sentiment de solitude croissant de ces populations qui y sont particulièrement exposées et l’augmentation de leur usage des sites de rencontres semble assez évident à tirer.

Pour autant, les sites de rencontres ne restent qu’un outil et ne permettent pas de résoudre définitivement les difficultés sociales et structurelles qui se cachent parfois derrière la solitude. Puis, il y a également souvent la difficulté que rencontrent ceux qui sont fraîchement divorcés et qui peinent à se relancer dans le jeu de la séduction. D’autant plus que draguer sur un site de rencontre est un art délicat qu’il est préférable d’apprendre à manier avant de se lancer.

La croissance des sites de niche

Évidemment, l’augmentation de la fréquentation des sites de rencontres par les plus âgés ne s’explique pas seulement par un besoin qu’ils pourraient ressentir. L’importance croissante des outils pour répondre à ce besoin est un facteur important à prendre en compte. Dans ce cas précis, l’émergence d’un nombre important de sites de rencontres de niche explique une partie de l’importance du phénomène.

Effectivement, si les sites de rencontres ont connu le succès au début des années 2000 grâce à des sites généralistes comme les premiers géants du secteur, c’est la multiplication des sites de niches qui les a rendus incontournables depuis quelques années. Un site de niche va s’adresser à un public très particulier et parfois très restreint pour proposer un service très personnalisé. Un site de rencontres de niche peut s’adresser aux seniors, aux croyants, aux fétichistes, aux libertins, etc.

Attention aux désillusions

Si tout ce mouvement a offert beaucoup de seconde chance à des quinquagénaires à peine sortis de leur divorce, il semblerait qu’il ait également révélé une certaine sensibilité à la désillusion chez ce public particulier. Effectivement, moins habitués à la séduction-consommation que les plus jeunes générations, ils se sentent parfois bousculés par l’entrée brutale dans cet univers.

Il est donc souvent important qu’ils soient accompagnés dans leur recherche d’amour. Beaucoup de sites ont alors été pensés pour les protéger des tentatives d’arnaques ou pour filtrer les inscrits les moins sérieux. Néanmoins, un regard dépassionné sur la situation provenant d’un membre de la famille proche peut aussi être une aide précieuse et aider à briser le tabou sur l’amour à partir d’un certain âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *