Smartphone pliable

Le smartphone pliable pourra-t-il remplacer les tablettes ?

Salut à toutes ! Si comme moi vous vous intéressez de près aux high-tech et que vous adorez les innovations dans le domaine, vous avez sans doute entendu parler des smartphones pliables. Certains annoncent déjà qu’ils finiront par remplacer les tablettes. Pourtant, celles-ci sont définitivement rentrées dans les habitudes de consommation et sont petit à petit en train de remplacer les ordinateurs ultraportables comme en témoignent les succès de la Surface de Microsoft et des claviers pour iPad et iPad Pro. En attendant, même le fait que les smartphones pliables soient l’avenir des smartphones reste encore à prouver.

De nombreux concepts de smartphones pliables

Ce que l’on remarque immédiatement dans le nouveau monde des smartphones pliables, c’est qu’il y a beaucoup de constructeurs qui ont annoncé travailler sur un ou plusieurs modèles, qu’il y a beaucoup de concepts qui ont été rendus publics, mais très peu de modèles concrets ont été réellement développés. Ainsi, le seul modèle qui a pu être testé par des journalistes lors du CES 2019, c’est le FlexPai de Royole.

Royole, c’est une entreprise chinoise que le grand public occidental ne connaissait pas avant qu’elle annonce commercialiser le premier modèle de smartphone pliable au monde. D’ailleurs, le FlexPai est le tout premier smartphone fabriqué par Royole, ce qui en fait une sacrée prouesse technique, même si le résultat n’a pas vraiment convaincu tous les journalistes. Beaucoup d’entre eux ne l’ont pas estimé suffisamment abouti.

En ce qui concerne les inquiétudes que devraient avoir les tablettes vis-à-vis de cette concurrence, il est vrai que le FlexPai est un adversaire sérieux. Effectivement, lorsqu’il est plié, il correspond à peu près aux dimensions d’un téléphone classique que l’on peut ranger dans sa poche. Cependant, une fois déplié, il a la dimension d’une petite tablette comme celle que beaucoup utilisent pour pouvoir travailler ou regarder des films confortablement pendant leurs déplacements.

À quoi servira vraiment un smartphone pliable ?

Beaucoup de spécialistes invoquent l’arrivée des smartphones pliables comme la nouvelle révolution technologique qui viendra transformer l’industrie de la téléphonie du high-tech. Pourtant, beaucoup de consommateurs s’interrogent sur la véritable utilité d’une telle innovation. D’ailleurs, même du côté des constructeurs de smartphones, certains se déclarent sceptiques et d’autres sont même très réservés, préférant ne pas se lancer trop tôt dans la course.

Honor, par exemple, a déclaré, à travers la voix de son PDG, que l’entreprise ne produirait pas de smartphone pliable. Pourquoi ? Parce que la marque estime que la technologie n’est pas encore suffisamment au point. En plus, le PDG ne comprend tout simplement pas l’intérêt concret d’une telle technologie, à part l’excitation de l’innovation. Apple, de son côté, ne s’est pas exprimé sur la question, même si certains soupçonnent l’entreprise de développer un modèle en secret.

Du côté des consommateurs, beaucoup ont des étoiles plein les yeux à chacune des fuites d’un modèle ou d’un prototype de smartphone pliable. Cependant, beaucoup d’autres n’y voient absolument aucun intérêt et expliquent même que cette innovation n’est pas encore suffisamment au point et qu’elle ne va faire qu’augmenter les prix des smartphones en en faisant baisser la qualité. Il faudra bientôt souscrire à un prêt personnel chez des organismes comme MoneyBanker.fr pour pouvoir se permettre un smartphone dans l’ère du temps. Pour le moment, il est difficile de savoir qui a raison et il faudra attendre que les différents modèles arrivent sur le marché ?

Les premiers smartphones pliables en 2019 ?

Fin 2018, Royole a donc annoncé son smartphone pliable, ainsi que sa commercialisation pour le courant de l’année 2019. Ce faisant, l’entreprise chinoise a déclenché une avalanche d’annonces en tout genre, mais rien de vraiment concret. Seul Samsung a annoncé une conférence pour le 20 février, qui aura lieu à Paris et au cours de laquelle son smartphone pliable devrait être présenté. Tout le monde espère qu’une date de commercialisation sera alors annoncée.

Pour le reste, aucune date précise, que ce soit pour une conférence ou une commercialisation, n’a été transmise par les autres constructeurs. Pourtant, ils sont nombreux à avoir annoncé travailler sur un projet de smartphone pliable, mais aucune information supplémentaire, ni même un prototype n’a été aperçu. Huawei s’est même contenté d’annoncer qu’il travaillait sur la question, mais n’a fourni absolument aucune information supplémentaire.

Résultat, il est assez peu probable que la majorité de ces constructeurs parvienne à commercialiser un smartphone pliable pour l’année 2019. Il faudra donc sans doute attendre l’année 2020 et peut-être même plus pour espérer trouver une offre large de smartphones pliables. Pour Samsung, c’est une excellente nouvelle, parce que si son modèle séduit le public, l’entreprise aura une très grande longueur d’avance sur toute la concurrence.

Mes smartphones pliables préférés

Parmi tous les prototypes, plans, photos et vidéos qui ont fuité sur Internet ces trois derniers mois, il y a en a naturellement certains qui ont davantage attiré mon attention, mais aussi celle des internautes. Parmi ceux-là, on retrouve surtout le smartphone pliable très abouti de Xiaomi, un autre constructeur chinois, et l’excellente surprise que nous a faite Motorola en annonçant qu’il travaillait sur un nouveau Razr avec écran pliable.

Le modèle de Xiaomi a été présenté au public à travers une petite vidéo de moins d’une minute qui est disponible sur Internet très facilement. Dans cette vidéo, le PDG de Xiaomi manipule lui-même un smartphone de grande taille. Au bout de quelques secondes, il le pivote et en rabat les deux extrémités qu’il plie pour que le smartphone atteigne la taille classique d’un téléphone actuel. L’appareil semble très réactif et très confortable, mais surtout les finitions semblent exceptionnelles.

Enfin, il faut évidemment citer la grande surprise de ces derniers jours, l’annonce de Motorola de ressortir son mythique téléphone à clapet tout en le remettant au goût du jour. Le Razr est à Motorola ce qu’est le 3310 à Nokia. Cependant, Motorola ne va pas simplement ressortir son plus grand succès, mais bel et bien le transformer en smartphone dernier cri.

Pour conserver le design à clapet qui a fait son succès, le constructeur va se tourner vers la technologie des écrans pliables. Ainsi, le Razr sera un petit téléphone une fois plié et un smartphone classique une fois déplié. Le concept est formidable et il plaît déjà beaucoup. En revanche, on est loin de l’idée de remplacer les tablettes. Pour être définitivement fixé, il faudra donc attendre encore quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *