Créations en pâte Fimo

Tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation et la conservation de la pâte fimo

Aujourd’hui, je vais vous parler de la pâte fimo à ne pas confondre avec la pâte à modeler. Alors, oui, c’est une sorte de pâte à modeler mais en plastique, en polymère plus exactement. Elle devient dure lorsqu’on la met au four et c’est ça qui la distingue de la pâte à modeler traditionnelle. J’utilise la pâte fimo pour modeler des objets décoratifs et j’aimerais vous donner quelques conseils et infos pour savoir comment l’utiliser et la conserver.

Astuces de conservation de la pâte fimo

Je vous rassure, il n’y a rien de compliqué en terme de conservation de la pâte fimo. Par contre, oui, il faut faire attention à quelques détails pour pouvoir bien la conserver et le plus longtemps possible. Je vais vous donner quelques astuces de conservation de la pâte fimo.

Envelopper la pâte dans du papier cristal

J’aurais pu vous dire d’utiliser de l’alu, du film étirable ou du papier de cuisson mais non. Pourquoi. Parce que ces papiers absorbent le gras du polymère (matière de la pâte fimo) et favorisent donc sont dessèchement. Le mieux, je vous le dis, c’est le papier cristal. Vous savez ce papier qu’utilisent les fleuristes ? Celui-là oui. C’est facile, vous n’avez qu’à couper le morceau de pâte fimo que vous voulez utiliser et à envelopper le morceau restant dans ce fameux papier cristal. Tada, première astuce dévoilée.

Mettre la pâte dans une boîte ou un sachet en plastique

Je vous propose la boîte ou le sachet en plastique mais je préfère quand même l’option du sachet. Prenez, tout simplement, un sachet en plastique avec un zip (genre un sachet congélation) en sachant que le plus important est de bien fermer le sachet. L’air ne doit pas pouvoir s’infiltrer dans le sachet au risque de mal conserver la pâte fimo.

Conserver la pâte fimo dans une boîte hermétique

On a tous des boîtes à biscuits qui traînent quelque part dans nos placards (même moi je ne sais pas combien j’en ai mais beaucoup). Et bien ces boîtes sont idéales pour la conservation de la pâte fimo.

Le bon vieux frigo

Attention, ne mettez pas la pâte dans la partie congélateur mais bien dans la partie du frigo. Pensez à l’envelopper dans du papier cristal avant de la mettre au frigo.

La protéger des enfants

Et oui, la pâte fimo est plutôt du genre sensible. Moi je n’ai pas d’enfant donc ça va mais si vous en avez, je vous conseille de ranger votre pâte hors de leur portée.

Prévoir un espace dédié pour la création d’objets en pâte fimo

Si vous avez un espace à dédier pour la création de vos objets en pâte fimo, c’est l’idéal. Vous pourrez y avoir des coins de rangement bien pratiques pour votre temps de loisirs créatifs.

Quelques infos sur l’utilisation de la pâte fimo

Comme je vous le disais en introduction, la pâte fimo est une pâte en polymère. D’ailleurs, ce n’est pas vraiment correct d’employer le terme « pâte fimo » car « Fimo » est une marque. C’est comme quand on dit « un labello » pour désigner n’importe quel stick à lèvres alors que « Labello » est une marque.

Bref, il existe la marque Fimo (de Staedtler) mais aussi des marques comme Sculpey ou Cernit. Enfin bon, je vais continuer à dire « pâte fimo » comme ça, tout le monde s’y retrouve, et moi aussi.

Je disais donc que cette pâte fimo me sert à créer des objets décoratifs, des bijoux, des portes-clés, des figurines et autres petits objets du genre (même des animaux, des plantes ou des personnages, par exemple). Une fois que la pâte est ouverte, on peut la conserver pendant environ deux mois sans qu’elle sèche (si vous suivez mes astuces de conservation).

Niveau cuisson (parce que, oui, la pâte fimo se cuit mais ne se mange pas, attention), il faut la mettre au four à 110°C pour qu’elle durcisse grâce à la polymérisation.

Quand vous sortez la pâte du four, pensez à la laisser refroidir avant de la manipuler. En général, j’attends au moins 30 minutes. Une fois cuite, la pâte ne va plus se ramollir. Et puis, j’aimerais aussi vous dire qu’il existe plusieurs sortes de pâtes fimo. Pour ma part, j’utilise la soft car elle me convient très bien pour ce que j’en fais.

Vous pouvez aussi faire votre pâte fimo maison avec de l’huile végétale, du vinaigre blanc, de la colle vinylique, de la farine de maïs MAIZENA, de peinture acrylique blanche et de crème pour les mains. Vous devrez pétrir la pâte comme pour la technique d’une pâte à pain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *