Salle de bain mansardée

Salle de bain mansardée : les astuces pour un aménagement optimal

Les salles de bain situées sous les toits sont certes, très charmantes, mais pas toujours pratiques. Je parle en connaissance de cause puisque la mienne est sous les combles. Voici quelques idées pour rendre votre pièce agréable et toute jolie.

Douche ou baignoire ?

Telle est la question ! Quand on a une pièce mansardée, l’objectif est d’optimiser l’espace. La douche prendre certes moins de place, mais est parfois plus difficile à aménager. J’ai opté pour cette solution et pour gagner des centimètres carrés, j’ai confié mon projet de rénovation à Shower & Co.  Ma paroi de douche a donc été confectionnée sur-mesure pour répondre à toutes mes contraintes. De cette façon, je n’ai aucune fuite d’eau !

Dans le cas où vous préférez la baignoire et son côté relaxant, vous pouvez aussi installer une paroi pour éviter les éclaboussures. N’oublions pas que les petites pièces mansardées accumulent rapidement l’humidité, d’où l’importance de ne pas mettre de l’eau partout.

Le choix des meubles

Le choix des meubles de salle de bain est également important. Il faudra éviter les meubles massifs et sensibles à l’humidité. En ce qui concerne le style, c’est une question de goût personnel. Néanmoins, privilégiez les meubles bas. De plus, vous pouvez opter pour des placards cachés dans les soubassements. Votre salle de bain aura l’air rangée et l’espace sera dégagé visuellement.

Illuminer la salle de bain

Apporter de la lumière à une salle de bain sous-combles n’est pas toujours évident. La première option consiste à choisir des couleurs claires et lumineuses (crème, vert d’eau, bleu ciel, blanc, etc). Etant donné que les poutres apparentes donnent un charme particulier, vous pouvez les laisser brutes, à moins que vous ne préfériez les peindre pour une raison de style. Dans le cas où votre salle de bain est suffisamment grande, n’hésitez pas à placer un fauteuil cosy et une coiffeuse du type vintage pour donner un effet boudoir.

Puisque la mansarde a tendance à écraser la pièce, il faudra miser sur la décoration pour limiter la sensation de petitesse. Avant cela, vous pouvez intégrer une fenêtre de toit type Velux pour obtenir des ouvertures (la lumière du jour va tomber directement dans votre pièce). Autrement, vous pouvez miser sur des luminaires comme les leds qui diffusent une lumière plutôt naturelle (pas trop blanche ni trop jaune). Enfin, un dernier point pratique concernant votre salle bain : vérifiez régulièrement l’état de votre ventilation. En effet, à long terme, l’humidité va abîmer votre mobilier (en plus d’être néfaste pour votre santé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *