Mur_jaune_et_enduit_de_rebouchage

Comment reboucher un trou dans un mur ?

J’avais pour projet de refaire la peinture de ma salle de bain, mais avec le temps, je vois bien qu’il y a quelques trous dans le mur. En faisant mes recherches sur le sujet, j’ai pensé à vous faire partager mes trouvailles. Voici donc les étapes à suivre pour reboucher un trou dans un mur.

Préparer le mur

Avant de reboucher les trous, vous allez devoir préparer votre mur. En effet, si vous manquez cette étape, le résultat final risque de manquer d’homogénéité. Dans un premier temps, nettoyez votre mur et retirez les poussières et autres saletés. Puis, avec du papier de verre, poncez le mur à l’emplacement du trou. Cette opération permet d’améliorer l’adhésion de l’enduit de rebouchage. Enfin, à l’aide d’un pinceau ou d’un aspirateur, dépoussiérez le mur.

Appliquer l’enduit de rebouchage

L’enduit de rebouchage est un produit qui permet de réparer les murs qui présentent des trous. Dans le commerce, on le trouve sous plusieurs formes (prêt à l’emploi, en poudre, en pâte). On utilise l’enduit de rebouchage prêt à l’emploi pour les trous de diamètre limité (petit et moyen). Les produits en poudre ou en pâte conviennent mieux aux grands trous ou aux trous sur les murs extérieurs.

Au niveau du dosage, il convient de mesurer de façon approximative en fonction de la taille du trou. Peu importe le type d’enduit de rebouchage que vous utilisez, il faut l’appliquer le plus profondément possible avec une truelle, sans rayer la surface du mur. Quand l’enduit commence à prendre, il est essentiel de bien lisser la surface avec un couteau à enduire. En ce qui concerne le temps de séchage, il est indiqué sur l’emballage des produits. Si besoin, réitérez l’opération jusqu’à obtenir une belle couche de finition et remplir le trou entièrement.

Poncer

Pour obtenir une surface complètement plane, vous devez poncer à nouveau avec du papier de verre fin. Votre mur est comme neuf, vous n’avez plus qu’à passer à l’étape de la peinture.

Peut-on utiliser du mastic silicone ?

Le mastic silicone est un produit très utile dans une maison. Il sert à effectuer tous les petits travaux de réparation (joint d’étanchéité, carrelage fissuré, etc.). On peut donc très bien l’employer pour reboucher des petits trous dans un mur. Par ailleurs, un produit d’étanchéité et de calfeutrage comme le mastic silicone est tellement solide qu’on l’utilise couramment pour des travaux de construction, même en extérieur. Attention toutefois, car il n’est pas possible de peindre par-dessus des produits siliconés. En effet, la peinture n’adhère pas au silicone, ni aux supports siliconés. Il existe néanmoins des mastics silicone de couleurs. Pour terminer, il existe différents types de mastic, vous devrez donc choisir en fonction :

– de l’exposition au soleil

– de l’exposition à l’humidité et à l’eau

– du projet en lui-même (en cas de besoin d’un mastic très solide pour des constructions, par exemple)

Le système D : le dentifrice

Si vous avez des petits trous dans le mur, sachez que le dentifrice peut vous être d’un grand secours. Bien sûr, il doit être blanc. Appliquez-le en fine couche dans le trou et lissez le mur pour obtenir une surface plane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *