Valise à l'aéroport

Sur quels critères choisir sa valise pour un voyage en avion ?

Salut les filles ! Vous préparez vos prochaines vacances, et vous ignorez sur quelle valise de voyage jeter votre dévolu pour transporter vos affaires en avion. Voici un petit guide pour vous aider à repérer la perle rare, le tout sans prise de tête par rapport aux compagnies aériennes.

Valise rigide ou bagage souple

J’espère que je ne vous apprends rien si je vous dis que le choix du bagage dépend d’abord de vos besoins sur place. Est-ce que vous visez un séjour à l’hôtel, où le bagage ne sortira jamais de la chambre ? Ou bien jouerez-vous les aventurières dans un pays émergeant, où les transports seront aléatoires, voire un peu rudes ? Rien à voir entre ces conditions de voyage, aux antipodes des façons de voyager ! Dans le premier cas, une valise rigide fera amplement l’affaire, car elle souffrira moins du transport en avion, alors que dans le second cas, un bagage souple, déformable, sera plus avantageux.

Bagage de voyage ou sac à dos ?

L’éternelle question, le débat incessant entre voyageuses, c’est celui du choix entre le sac à dos et le bagage de voyage. Certaines amies se font un point d’honneur à ne jamais utiliser de valise, tandis que d’autres ne sauraient voyager sans. Cette ligne de fracture distingue souvent les routardes et les touristes plus « classiques », même si, au final, ça ne veut rien dire. Personnellement, j’estime que, tant que je peux profiter de mes moments de liberté l’esprit tranquille, peu importe.

Il n’empêche, selon les ambitions et le pays où l’on se rend, le choix initial peut faire une sacrée différence ! Le sac à dos permet davantage d’options quand il faut faire face aux imprévus ou que l’état des trottoirs laisse à désirer. Transporter aisément toutes ses affaires sur le dos demeure un avantage en toutes circonstances, je dois l’avouer.

Cela dit, un sac à dos peut se révéler terriblement lourd, comme j’ai pu en faire l’amère expérience lors d’une randonnée dans le Vercors. Finir la journée avec le dos en compote n’a rien d’un plaisir, et pourtant il s’agissait d’une marche facile et de courte durée ! Je n’ose pas imaginer le circuit des Annapurna… Marcher avec un sac à dos, j’abandonne ça à celles qui aiment la boue et le dénivelé.

Valise de voyage

Je préfère de loin les voyages plus tranquilles, du genre planifié sans sacrifier la liberté d’improviser une fois sur place. Dans ce cas, le bagage de voyage est plus adapté – en plus d’être infiniment plus confortable. Spécialement conçu pour transporter nos affaires, il offre plusieurs compartiments de rangement, idéaux pour garder les vêtements pliés comme il se doit et pour s’y retrouver. Rien de pire que d’avoir à vider toute sa valise sur le lit à la recherche de la dernière culotte propre disponible !

Bon, après, j’avoue lorgner les nouveaux types de sacs à dos hybrides. Ils se présentent comme des sacs à dos classiques, mais ils peuvent être utilisés comme un bagage de cabine. Avec des bretelles, une anse et une structure qui permet d’emporter en toute sécurité un pc et autres appareils électroniques, on bénéficie du meilleur des deux mondes. Je réfléchis encore à m’en procurer un.

Quelle taille standard pour le format soute ou cabine ?

Je ne sais pas vous, mais j’adore le moment de faire ma valise, quand il faut rivaliser d’ingéniosité pour faire rentrer toutes mes affaires dans cet espace réduit qui va constituer ma garde-robe de vacances. J’ai toujours l’espoir de voir une semaine de fringues tenir dans un bagage cabine – en vrai, ça fonctionne une fois sur deux. Les compagnies aériennes peuvent être agaçantes avec ce format lors de l’enregistrement (les dimensions standards sont en principe de 50 x 20 x 40cm, et le poids est strictement réglementé). Pour m’épargner de payer des surplus ou de me retrouver au milieu du hall de l’aéroport, à transférer en vitesse mes affaires pour atteindre le poids d’équilibre, je pèse désormais systématiquement ma valise pour vérifier s’il vaut mieux opter pour un bagage soute ou cabine.

Valise à deux ou quatre roues

Quitte à choisir une valise rigide, autant qu’elle ait des roues – ça évitera d’avoir à la porter à la main. Deux roues, c’est déjà bien, mais si l’une vous lâche en cours de route, c’est la loose – comment ça, j’ai la poisse ? —. Je recommande donc plutôt la valise à quatre roues, guère plus chère, et plus stable à l’usage.

Quelle dimension de valise choisir ?

La valise taille S est le format standard des bagages cabine, idéal pour un court séjour ou un voyage d’affaires. Au-delà, qu’importe le volume, vous pouvez être sûres qu’elle sera considérée comme un bagage en soute. Avisez en fonction de la quantité d’affaires à emporter !

Où trouver une valise discount pas chère ?

Acheter une bonne valise nécessite un budget correct. Je préfère mettre le prix pour avoir de la qualité dès le départ plutôt que d’avoir une mauvaise surprise une fois à l’étranger. Vaut-il mieux miser sur une valise discount pas chère sur internet ou se fournir auprès des magasins spécialisés, ça se débat, mais, je peux vous l’affirmer : ce ne sera pas sans conséquence. À vous de voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *