Jogging

Quelles solutions naturelles pour déclencher ses règles ?

Comme toutes les femmes, j’ai bien dû m’habituer dès l’adolescence à mes cycles menstruels et à mes règles parfois capricieuses. Si je les considère comme capricieuses, c’est parce qu’elles ont la fâcheuse tendance à me jouer des tours : elles retardent pile quand je crains d’être enceinte et elles arrivent toujours en avance pour me gâcher mes vacances. Avec le temps, j’ai donc appris quelques techniques naturelles pour les déclencher et je vous les partage aujourd’hui.

Prendre un long bain chaud

La chaleur a un effet vasodilatateur qui augmente le saignement et que vous avez sans doute déjà remarqué si vous vous rasez les jambes sous la douche. La chaleur permet aussi de détendre les muscles, dont celui du col de l’utérus. Tous ces effets combinés ont tendance à accélérer le déclenchement des règles. Prendre un bon bain chaud quand vous approchez du jour de vos règles peut donc aider à les déclencher.

De l’exercice physique et des rapports sexuels

Tout le monde n’est pas d’accord sur les raisons de l’impact de l’exercice physique et des rapports sexuels sur le déclenchement des règles, mais cet impact est bien réel. Pour ce qui est du sport, la raison pourrait aussi bien être son impact sur la sécrétion hormonale que l’impact physique littéral qu’une activité physique peut avoir sur l’utérus et la muqueuse qui recouvre ses parois.

Pour ce qui est des rapports sexuels, il n’est pas non plus possible de connaître les raisons exactes de leurs impacts. Certains pensent que ce seraient les hormones libérées par l’acte sexuel, d’autres qu’il serait plutôt question de la pression exercée pendant le rapport sur la paroi du col de l’utérus. Enfin, il est également possible que le sperme favorise l’ouverture du col de l’utérus, mais ce n’est pas l’hypothèse la plus défendue.

Dans tous les cas, ces deux activités physiques aident à déclencher les règles, surtout si vous prenez un bon bain chaud juste après.

Faire attention à son alimentation

Les cycles menstruels sont énormément influencés par notre environnement et la façon dont nous traitons notre corps. L’alimentation est l’un des facteurs les plus importants. D’ailleurs, toutes les femmes qui ont déjà pris ou perdu beaucoup de poids d’un coup ont également constaté une disparition temporaire de leurs règles. Pourquoi ? Parce que les œstrogènes nécessaires à ce cycle dépendent du taux de gras dans l’organisme. Une variation importante le dérègle.

Pour déclencher ses règles, il ne faut donc pas trop modifier son alimentation et un régime équilibré est la clé d’un cycle régulier. Cependant, vous pouvez rajouter des fruits à votre régime habituel pour accélérer l’apparition de vos règles. L’idéal, c’est de se tourner vers des fruits riches en vitamine C, A, B5 et E, puis de les consommer en jus.

La vitamine C et la vitamine A participeraient à la sécrétion d’œstrogène et stimuleraient donc le cycle menstruel. La vitamine B5 et E, quant à elles, participeraient à accroître l’impact des fibres et des sels minéraux sur l’organisme, deux éléments-clés dans le cycle menstruel.

Attention au stress

Il est fréquent de lire sur Internet que le stress serait un bon moyen de déclencher les règles et qu’un tour sur un manège dans un parc d’attractions serait le meilleur remède. Le problème, c’est que le stress est justement l’un des facteurs les plus imprévisibles et dont les conséquences varient énormément d’une femme à l’autre.

Ainsi, certaines femmes verront leurs règles se déclencher presque instantanément après un stress important et inattendu. D’autres femmes, au contraire, réagiront très différemment au stress et celui-ci bloquera leur cycle menstruel. C’est donc à vous de découvrir quel genre de femme exactement vous êtes et de réagir en conséquence.

Enfin, le stress lui-même n’est pas toujours de la même nature. Un stress lancinant qui s’étend sur la durée a généralement tendance à retenir les règles. C’est le cas notamment quand on craint d’être enceinte. À l’inverse, un choc brutal et important peut provoquer les règles, tout comme il est capable de provoquer une chute du système immunitaire.

Pourquoi déclencher soi-même ses règles ?

Pour beaucoup de femmes, les règles sont la source d’un inconfort important qui peut parfois même s’avérer très handicapant. Je ne parle pas ici des règles extrêmement douloureuses qui peuvent empêcher certaines femmes de vivre une vie normale pendant plusieurs jours. Je parle seulement des règles inconfortables, que ce soit par leur abondance ou leurs conséquences sur le reste du corps.

Pour ma part, avoir mes règles suppose immédiatement une organisation importante et une trousse à pharmacie complète. Les deux premiers jours m’imposent des crampes à l’estomac douloureuses et je souffre souvent de règles abondantes qui me forcent à multiplier les protections et à en avoir toujours sur moi au cas où, en plus de sous-vêtements de rechange.

Or, quand on a un cycle un peu imprévisible, cela rajoute un poids encore supplémentaire. Voilà pourquoi il est bien utile de savoir comment déclencher ses règles, surtout si cela permet de les avoir juste avant ses vacances. C’est aussi bien pratique quand on craint d’être enceinte et que l’on attend ses règles pour se rassurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *