Avion coucher du soleil

Quelles astuces pour prendre l’avion sereinement ?

Si vous n’avez jamais pris l’avion, il est normal d’être un peu stressé quelques jours avant votre premier vol. Il ne faut rien oublier, penser aux papiers, aux bagages, à la voiture, trouver le quai d’embarquement, etc. Voici quelques conseils pour partir sereinement en voyage.

Préparez vos papiers et vos bagages en avance

Lors d’un voyage, il est impératif que vos papiers soient parfaitement à jour. Pensez à faire vos démarches concernant votre passeport et votre visa quelques semaines avant la date de départ. En fonction de la destination, renseignez-vous sur les différentes formalités. Bien sur, il faut aussi réserver les billets d’avion. Vous pouvez choisir une version dématérialisée, mais dans ce cas, penser à bien charger votre smartphone et même à imprimer votre billet pour être certain de ne pas vous retrouver sans le jour J.

Une fois que l’administratif est réglé, listez tout le matériel dont vous aurez besoin une fois sur place : trousse de secours, chargeur de téléphone, guide de voyage… En outre, renseignez-vous sur les conditions des compagnies aériennes concernant les bagages (poids et dimensions).

Comment se rendre à l’aéroport ?

Pour vous rendre à l’aéroport, vous avez trois solutions: vous faire conduire par un proche, venir en taxi ou en transports en communs, ou bien prendre votre voiture et la stationner sur place. Si vous avez choisi cette dernière option, sachez que beaucoup de grands aéroports comme celui de Roissy Charles de Gaulle proposent des places de parking aéroportuaires payantes.

Autrement, pour éviter les imprévus le jour de votre départ, vous pouvez réserver votre place sur des sites tels que Parkos. En effet, la réservation en ligne pour le parking Orly Charles de Gaulle, par exemple permet d’être certain d’avoir une place. En outre, des navettes gratuites vous mèneront jusqu’à l’aéroport avec vos bagages. Vous pouvez comparer et réserver les places tranquillement sur Parkos depuis chez vous, pour être rassuré le jour J et éviter toute déconvenue.

Quelles sont les étapes suivantes ?

Avant tout, il faut savoir qu’il est indiqué de se rendre à l’aéroport deux heures à l’avance si vous voyagez sur le territoire français et trois heures si vous prenez un vol long-courrier. Une fois que vous êtes arrivé dans le hall de l’aéroport, il convient de trouver le tableau d’affichage pour vérifier que l’avion soit à l’heure et pour connaître votre quai d’embarquement. Puis, si vous n’avez pas procédé au check-in en ligne, vous avez la possibilité d’imprimer votre carte d’embarquement et l’étiquette pour votre bagage au comptoir d’enregistrement ou sur une borne directement à l’aéroport.

Vos bagages seront alors placés en soute une fois que vous les aurez déposés sur le comptoir qui leur est dédié. Suite à cela, vous serez contrôlé par les agents de sécurité et entrerez dans la zone d’embarquement. Une fois que les hôtesses arrivent, vous pourrez présenter vos documents d’identité ainsi que votre carte d’embarquement avant de monter dans l’avion. Vous n’avez plus qu’à trouver le siège qui est indiqué sur votre carte et vous installer confortablement car le décollage est imminent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *