Un parasol au beau milieu du jardin

Quel parasol pour son jardin ?

Cette année, mes parents s’y sont encore pris trop tard pour ranger leur mobilier d’extérieur et le gel a fortement endommagé leur parasol. Celui-ci était déjà bien usé et j’ai décidé de leur en offrir un nouveau pour l’été prochain. En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que le choix était vaste.

Quel matériau choisir ?

Vu l’état du vieux parasol de mes parents, je pensais vraiment qu’il ne me faudrait pas beaucoup de temps pour en trouver un meilleur, mais une fois lancée dans mes recherches, je me suis aperçue que j’avais l’embarras du choix : parasols ronds, carrés, sur pied ou mural, en bois ou en aluminium… Il m’a donc fallu un peu plus de temps que prévu pour faire ma sélection.

J’ai d’abord penché sur le matériau de la structure : le bois fait plus authentique, mais il faut l’entretenir régulièrement. Mes parents ont déjà du mal à trouver le temps de s’occuper de leur jardin, j’ai donc choisi une structure en aluminium qui ne nécessite aucun entretien. Si ce n’était pour la toile, il pourrait même rester dehors en hiver. Et puis le design fait un peu futuriste, ce n’est pas mal non plus.

Quant à la toile, j’avais le choix entre du polyester ou de l’acrylique. Le problème du polyester est qu’il est assez sensible aux UV est qu’il ne tient pas très bien les couleurs : il est plus adapté pour des couleurs claires ou pastel. J’ai donc préféré une toile en acrylique avec un indice de protection aux UV de 30.

Quelle forme est la plus adaptée ?

Les parasols peuvent être ronds, carré ou rectangulaires. Les ronds sont plus adaptés aux petites terrasses et lorsque l’on veut uniquement couvrir une table à manger par exemple ; alors que les carrés ou rectangulaires s’adaptent mieux aux grandes surfaces, surtout si vous prévoyez de le placer le long d’un mur.

J’ai aussi découvert qu’il y a plusieurs types de parasols : les parasols droits classiques qui sont souvent glissés dans le trou central d’une table de jardin et plantés dans un socle, les parasols muraux, très pratiques si vous n’avez pas beaucoup de place en extérieur, mais aussi, grande découverte, les parasols déportés constitués d’un bras soutenant la toile par le dessus.

Vu la taille du jardin de mes parents, j’ai donc décidé d’opter pour un parasol déporté 3×4 qui conviendra au mieux à leur grande terrasse. J’espère que ça leur plaira…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *