Que veut dire le mot hippopotomonstrosesquippedaliophobie ?



Depuis toute petite, je m’intéresse de près aux mots étranges. Il se trouve que j’adore les noter dans un carnet pour en faire une collection. J’ai décidé de vous partager aujourd’hui quelques mots de mon palmarès.

Mon mot préféré

Le mot hippopotomonstrosesquippedaliophobie est une variante orthographique de « hippopotomonstrosesuipédaliophobie », mais incorrecte. Le terme, qui contient pas moins de 36 lettres, s’utilise par plaisanterie pour désigner la peur des mots trop longs et qui contiennent trop de syllabes. Ce mot n’est pas inscrit dans les dictionnaires, car il provient tout droit d’un épisode d’une série anglaise scientifique nommée « Brainiac ». En fait, cette phobie n’a aucune réalité, c’est juste un mot humoristique. La traduction approximative donnerait « peur panique des monstres hippopotames d’un pied et demi de long ».

Les autres mots étranges

Hippopotomonstrosesquippedaliophobie est peut-être mon mot préféré, mais j’ai tout une liste d’autres mots aussi longs et incongrus que j’adore.

Dichlorodiphényltrichloroéthane

Plus communément appelé le « DDT », il s’agit d’un produit chimique reconnu pour ses propriétés insecticides et acaricides. Il a connu son heure de gloire après la deuxième guerre mondiale, avant d’être retiré du marché et interdit dans plusieurs pays à cause de son impact environnemental.

Orthochlorobenzalmalonitrile

Il s’agit du « gaz CS » qu’on retrouve dans les bombes lacrymogènes ou les grenades. C’est un agent irritant qui provoque le larmoiement et irrite les muqueuses du nez, de la gorge et de la peau en général.

Glycosylphosphatidyléthanolamine

Un mot bien compliqué à définir, car il est très technique. Il désigne des membranes cellulaires.

Apopathodiaphulatophobie

Ce mot paraît bien compliqué mais en réalité il se réfère à un problème bien connu de tous , la constipation. Il s’agit tout simplement de la peur d’être constipé. La phobie pourrait faire rire mais en réalité elle ne doit pas être prise à la légère, car le malade, dans la seule perspective d’être atteint de ce mal, peut être emmené à surconsommer des produits laxatifs, ce qui est potentiellement dangereux pour sa santé.

Hexakosioihexekontahexaphobie

C’est une phobie qui désigne littéralement la « peur du nombre six cent soixante-six ». Ce mot provient tout droit du verset 13:18 de l’Apocalypse, l’un des livres de la Bible. Celui-ci précise que le nombre 666 est lié à Satan ou à l’Antéchrist. Cette phobie a été popularisée en dehors de la foi chrétienne par les nombreux films d’horreur et d’épouvante qui y font référence. Ceux qui souffrent de cette peur évitent au maximum toute chose reliée au nombre 666. On peut citer comme exemple célèbre Nancy et Ronald Reagan qui, en 1989, alors qu’ils déménageaient vers leur résidence de Bel-Air (Los Angeles) firent changer leur adresse, 666, St. Cloud Road, en 668, St. Cloud Road. De même, certaines femmes en 2006 ont eu très peur de donner naissance à leur enfant le 6 juin, car cela donnait 06/06/06 comme date de naissance. Certains esquivent même les références indirectes à ce nombre. Par exemple, la fraction 2/3 a un développement décimal infini qui répète le chiffre 6, et qu’on peut lire comme 0,666 666 666 666… D’autres, gravement atteints, éviteront d’avoir à utiliser des fractions incluant cette répétition de décimales.

Cyclopentanoperhydrophénanthrène

C’est un type de noyau qui entre dans la composition d’éléments biochimiques comme le cholestérol.

Oesophago-gastro-duodénoscopie

Il s’agit du nom complet donné à la gastroscopie. C’est un examen qui permet d’observer l’œsophage, l’estomac ainsi que le duodénum afin de reconnaître et en partie traiter les maladies touchant ces organes (par exemple les inflammations, ulcères, varices, polypes ou tumeurs). Il rend possible le contrôle du développement de maladies connues. Le médecin peut observer les organes grâce à un tuyau fin et souple, muni d’une source lumineuse et d’une caméra. Outre l’analyse approfondie des muqueuses, il est aussi possible de faire des biopsies ou différentes interventions, comme par exemple une hémostase ou le prélèvement de tissus. De manière générale, l’examen et les interventions complémentaires sont indolores, mais il est possible d’avoir recours à l’administration de somnifères et de calmants via une perfusion.

Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium

Il s’agit du nom de la vitamine B2. Elle est aussi nommée « vitamine du tonus » car, comme la Thiamine (vitamine B1), elle tient un rôle très important dans la transformation des glucides impliquées dans la production d’énergie. Ainsi, en plus d’apporter cette énergie, elle aide les muscles à récupérer après l’effort. C’est pourquoi elle est particulièrement connue des sportifs. Ils s’en servent d’ailleurs aussi comme « brûleur de graisse », car elle se place comme l’un des principaux acteurs de la conversion des carbohydrates en énergie, elle a un effet sur le gras et les protéines. Cette vitamine magique participe aussi à avoir une belle peau et de beaux cheveux en agissant sur la kératine. Du côté des yeux, elle a une action détoxifiante et elle aide aussi au bon fonctionnement des hormones. Si vous êtes séduit par cette petite vitamine miracle, il faut savoir qu’elle est particulièrement sensible à la lumière. Si vous laissez votre verre de lait, par exemple, exposé deux heures à la lumière, c’est 80 % de la vitamine B2 qui va disparaître… Elle doit donc toujours être vendue et stockée dans un paquet opaque. Comme elle est aussi sensible à la chaleur, il est préférable de manger les fruits et légumes frais complètement crus.

 

 

Derniers articles

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici