Pourquoi faut-il surveiller la Libra pour investir dans le Bitcoin ?

Il y a quelques semaines, le réseau social Facebook avait annoncé la sortie prochaine de sa propre cryptomonnaie, la Libra. Prévue pour le début de l’année 2020, l’annonce de la création de cette monnaie avait fait bondir la valeur du Bitcoin, la première de toutes les cryptomonnaies, au-dessus des 10 000 $ de valeur. Depuis, les difficultés se sont multipliées pour la Libra et le Bitcoin est redescendu au-dessous des 10 000 $.

L’impact de la Libra sur le marché des cryptomonnaies

Si le projet de cryptomonnaie de Facebook venait à se concrétiser, il pourrait permettre à l’entreprise de devenir aussi puissante qu’un gouvernement. De plus, l’arrivée d’une cryptomonnaie gérée par un groupe aussi puissant que Facebook inc. participera sans doute à rassurer les investisseurs et à porter le marché des cryptomonnaies.

D’ailleurs, quand, à la fin du mois de juillet, Mark Zuckerberg a laissé entendre que la date d’officialisation de la cryptomonnaie pourrait être repoussée, le prix du Bitcoin s’est immédiatement effondré, passant de 11 000 $ à 9 000 $. Avant même sa création, la Libra a déjà un pouvoir important sur le marché. Voilà pourquoi il faut surveiller cette nouvelle monnaie pour acheter des Bitcoins au meilleur moment.

Le Bitcoin pourrait un jour atteindre les 100 000 $

Si on en croit certains experts des cryptomonnaies et des phénomènes de marchés et de spéculation, il est certain que le Bitcoin pourrait un jour atteindre une valeur de 100 000 $. Selon eux, cette jeune monnaie âgée de seulement 10 ans est encore trop en avance sur son temps, mais elle participe à paver un chemin que toutes les autres cryptomonnaies sont en train d’emprunter.

Résultat, le Bitcoin resterait la cryptomonnaie avec le meilleur potentiel. Certes, il existe des monnaies virtuelles plus stables, mais elles ne font que suivre un mouvement initié par le Bitcoin. Ce seraient donc des investissements moins intéressants. Par ailleurs, les spécialistes s’attendent à une migration importante de la finance vers ces monnaies et leurs échanges facilités d’ici à quelques années.

Faudra-t-il investir dans la Libra ?

Peu d’informations ont été confirmées au sujet de la Libra. Il semblerait que la nouvelle cryptomonnaie de Facebook arrivera au début de l’année, mais personne ne sait encore exactement à quel prix elle sera disponible. En revanche, il a déjà été publiquement déclaré que la Libra n’aurait pas recours au système transparent d’authentification qu’est la blockchain. Le pouvoir des utilisateurs sur le cours de la monnaie et sur la surveillance des mouvements de fonds sera donc beaucoup plus limité que sur d’autres cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum.

Cependant, Mark Zuckerberg a déjà confirmé qu’elle serait encadrée par une centaine d’entreprises privées et que le réseau social ne la créerait pas tant qu’elle n’aura pas obtenu toutes les autorisations classiques délivrées par le monde de la finance. Ainsi, la Libra occupera sans doute rapidement une place importante et ne souffrira pas de variation de valeur aussi importante que le Bitcoin. Surtout, la Libra s’affranchira du contrôle des banques classiques pour être placée sous le contrôle d’entreprises privées. Un glissement du pouvoir financier qui pourrait redessiner l’échiquier économique mondial pour les siècles à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *