Investissement en SCPI

Pourquoi placer son épargne dans une SCPI ?

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), c’est le dernier placement financier préféré des Français. Amateurs d’épargne depuis de très longues décennies, les Français se détournent de plus en plus des solutions proposées par les banques et l’État, en raison de la diminution constante des taux d’intérêt. Résultat, de nouvelles solutions d’épargne émergent et séduisent, comme les SCPI.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI, c’est une structure légale qui réunit des personnes physiques et morales qui souhaitent investir dans l’immobilier. Les SCPI sont très nombreuses en France et elles fonctionnent à peu près toutes de la même manière.

Une structure comme la SCPI Valofi va offrir à des particuliers l’opportunité d’investir des montants peu élevés. Elle utilise ensuite ses montants pour investir dans des projets immobiliers professionnels, comme des bureaux, ou dans des logements.

On différencie alors les SCPI de rendement (investissement en immobilier d’activité) et les SCPI fiscales, qui investissent dans des projets immobiliers susceptibles d’apporter des avantages fiscaux, comme l’investissement locatif dans des logements neufs.

Pourquoi les SCPI sont-elles intéressantes ?

Les profils des investisseurs en SCPI sont variés et leurs attentes également. Certains investissent dans l’espoir de constituer un capital au bout de quelques années. D’autres investissent pour obtenir un complément de revenus chaque mois.

En règle générale, tous ces investisseurs se tournent vers une SCPI parce qu’elle permet de réaliser un investissement immobilier sans avoir besoin d’engager une somme importante dès le départ. Effectivement, le montant minimum pour entrer dans une SCPI est souvent bas.

Enfin, la SCPI présente l’avantage d’être très souvent un placement rentable sans vous embarrasser avec les inconvénients de l’investissement locatif. Ici, vous n’êtes pas responsable du bien et vous n’avez pas à vous occuper de sa location ou de l’entretien des locaux.

Comment fonctionne une SCPI ?

Les dernières crises financières nous l’ont tous durement appris : il n’y a pas de place pour les solutions miraculeuses en matière d’investissement. Il est donc important de comprendre le fonctionnement d’une SCPI avant de se lancer et d’investir.

Une SCPI est donc une société gérée par des professionnels de l’immobilier. Ils utilisent les fonds fournis par les particuliers investisseurs pour effectuer des placements immobiliers. La qualité et le rendement d’une SCPI dépendent donc des placements et de ceux qui les font. Il faut donc se renseigner longuement sur l’historique et le fonctionnement des SCPI qui vous intéressent.

Enfin, les revenus dégagés par ces placements immobiliers, c’est-à-dire les avantages fiscaux et les loyers, sont collectés par ceux qui gèrent la SCPI et redistribués aux investisseurs. Si les taux sont si hauts et annoncés à l’avance, c’est parce qu’ils sont calculés sur l’état du marché au moment de votre investissement. Cependant, le marché immobilier n’est pas immuable et un investissement en SCPI ne sera jamais totalement dépourvu de risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *