Main qui touche des fleurs dans un champs

Phytothérapie : quelles plantes pour soulager les douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires sont très invalidantes et nécessitent parfois un traitement thérapeutique lourd. Néanmoins, certaines plantes sont connues pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes, comme l’arthrite et l’arthrose. Voici quelques astuces naturelles pour diminuer l’intensité de la douleur.

Les rhumatismes

Avant tout, il convient de définir les rhumatismes. Il en existe trois sortes :

  • les rhumatismes inflammatoires comme la spondylarthrite ankylosante, le lupus érythémateux disséminé, etc
  • les rhumatismes d’usure (arthrose) lié à l’âge ou à la sur-sollicitation des articulations
  • les rhumatismes déclenchés par les maladies des os comme l’ostéoporose ou des carences en vitamine D

Les douleurs provoquées par les rhumatismes sont telles que les patients peuvent être limités dans leurs mouvements. Les antalgiques restent la première réponse thérapeutique. Toutefois, certaines plantes sont bénéfiques pour les articulations. Par exemple, le gingembre, sous forme de cataplasme, permet de diminuer les douleurs. Il suffit de râper une racine de gingembre, de l’appliquer sur les articulations et de maintenir ce cataplasme avec un tissu durant 20 à 30 minutes. Ce soin permet d’améliorer la circulation des fluides. Autrement, certaines études démontrent que les produits à base de cannabis auraient des effets anti-douleur (des études sont encore en cours). On peut les consommer sous forme d’huile, de capsules et de fleurs séchées.

Les plantes pour soulager l’arthrite

L’arthrite se caractérise par une inflammation et une augmentation du volume des articulations. Cette maladie est douloureuse pour la plupart des patients et porte atteinte à leur facilité de mouvement et donc à leur autonomie. Certaines plantes, anti-inflammatoires, s’avèrent plutôt efficaces : cassis, camomille, romarin et griffe du diable. D’autres, ont en plus une action analgésique, comme la reine des prés, le bouleau, le peuplier et l’écorce de saule. Avant d’ingérer des plantes, il est toutefois préférable de demander l’avis de votre médecin, car même s’il s’agit de produits naturels, des interactions avec des médicaments sont possibles.

Soulager l’arthrose

Les patients atteints d’arthrose ont généralement des poussées inflammatoires, parfois insoutenables au niveau de la douleur. C’est lors de ces moments qu’ils sont amenés à consulter leur médecin. Les douleurs vives et aiguës peuvent être soulagées par la reine de prés qui, en plus d’être un anti-inflammatoire, comporte des oligo-éléments qui permettent de protéger les cartilages. La prêle et le bambou sont également très efficaces en cas d’arthrose, vu qu’ils sont reminéralisants.

Enfin, l’alimentation tient un rôle important. Certains fruits et légumes comme l’ananas, le cassis, le cresson, le maïs et la framboise, riches en oligo-éléments et en vitamines, contribuent à la reconstruction des os et ont un effet anti-douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *