Une montre connectée

Les montres connectées inondent le marché

Les montres connectées sont de plus en plus courantes ces dernières années. Associées directes des smartphones, elles se veulent comme le maillon numérique qui manquait jusqu’alors à la chaîne des objets connectés. Un marché qui est devenu totalement saturé en moins de 5 ans, avec des offres multiples de la part de toutes les plus grandes marques. Comment s’y retrouver ?

Un marché saturé qui peine à exploser

C’est en 2012 qu’on avait vu la première montre intelligente : Sony sortait la Smartwatch, une montre connectée à son smartphone par bluetooth qui permettait de déporter une partie des fonctionnalités de l’appareil directement sur son poignet, nous évitant de sortir frénétiquement notre téléphone à longueur de journée. Notifications, sms, e-mails… les fonctions de base étaient toutes présentes. Maintenant ce sont même des suivis sportif et physiologique, un contrôle musical, voire même la 3G ou 4G que l’on peut retrouver autour de son poignet.

Les offres se sont multipliées au cours des années, les constructeurs se montrant très actifs : Samsung propose même jusqu’à 6 produits différents dans la gamme des montres connectées. La marque a été reconnue meilleure vendeuse de smartwatches en 2014, avec 1,2 million de montres vendues. Malgré tout, le marché a encore du mal à exploser, et il semblerait que l’offre surpasse largement la demande. Saturation totale, au point que Motorola a annoncé vouloir s’en retirer.

Les critères essentiels

Pour s’y retrouver parmi toutes ses offres, il est nécessaire de se concentrer sur les critères essentiels, souvent engloutis dans l’océan d’information fourni par les médias. Tout d’abord, sachez que la plupart des smartwatches fonctionnent sous Android ou iOS. Propriétaires de téléphones Windows ou BlackBerry, passez donc votre chemin.

Ensuite, il vous faudra choisir le type de montre que vous souhaitez. Préférez-vous à écran ou à aiguilles ? Il en existe dans les deux types, les montres à aiguilles présentant en général moins de fonctionnalités mais une meilleure autonomie. Pour les montres à écran, vous avec le choix entre tactile ou non tactile.

Pour les fans de sport, orientez-vous vers les modèles spécialisés dans l’analyse sportive. Vous pourrez y retrouver des fonctionnalités telles qu’un GPS intégré ou un cardiofréquencemètre. Certaines montres intelligentes proposent même une étanchéité allant de la simple baignade à la nage prolongée. Alors à vous de choisir quelle smartwatch est faite pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *