Couleurs

Mode : l’art d’associer les couleurs

Vous adorez le shopping, la mode et les vêtements, mais vous ne savez pas forcément comment bien associer vos jolies pièces… Pas de panique, il n’est pas évident de toujours savoir vers quelles couleurs se tourner, et encore moins de savoir comment les associer. Heureusement, certaines astuces et règles de mode peuvent vous permettre de mieux harmoniser vos tenues et de mieux associer les couleurs. Je vais tout vous expliquer.

L’association de couleurs

Associer les couleurs sans faire d’erreur, ce n’est pas forcément évident… Et cela dans de nombreux domaines : mode, création, décoration… Il faut savoir que l’association des couleurs ne concerne pas que l’habillement… En effet, des couleurs qui ne se marient pas ensemble dans une décoration d’intérieur, c’est tout autant une faute de goût qu’une tenue mal coordonnée !

Les couleurs complémentaires

Si vous partez de loin et que vous n’avez presque aucune notion en association des couleurs, il faut débuter progressivement… Pour cela, il faut revenir aux fondamentaux, à savoir, les couleurs primaires. Les couleurs primaires ne résultent pas de mélanges. Elles correspondent au rouge, bleu et jaune. C’est à partir de ces 3 couleurs qu’on obtient les autres couleurs. Ainsi, le secret d’une tenue bien assortie réside dans ce qu’on appelle « l’harmonie des couleurs primaires, secondaires et tertiaires ».

Pour mieux comprendre cela, vous devez vous procurer, ou rechercher sur internet, le cercle chromatique. Une fois face à ce cercle, vous pourrez constater que dans ce dernier, toutes les couleurs ont des opposés. C’est ce qu’on appelle les couleurs “complémentaires”. À partir de cela, vous pourrez créer de nombreuses tenues, en associant simplement les couleurs qui se font face. Une petite astuce : imprimez le cercle et placez le dans votre dressing ! Quand l’inspiration n’est pas au rendez-vous, jetez un œil aux associations et jouez avec les contrastes.

Les couleurs analogues

Le cercle chromatique ne nous a pas encore délivré tous ses secrets. En effet, l’association des couleurs ne passe pas que par la coordination des couleurs complémentaires. Mixer des couleurs très proches est également une autre façon de bien s’habiller. On parle alors de couleurs « analogues ». Pour jouer avec ces couleurs, il faut de nouveau regarder du côté de la roue chromatique. Lorsque que vous prenez la couleur rouge, vous remarquez que le rouge violacé et le orange se trouvent à ses côtés. Ce sont des couleurs analogues, des couleurs qui s’associent bien ensemble et qui possèdent la même couleur primaire. Vous pouvez donc fonctionner de cette façon pour assortir vos vêtements !

Les camaïeux de couleurs

Maintenant que vous commencez à mieux comprendre comment harmoniser vos tenues, place à une nouvelle technique : le camaïeu de couleurs. Le camaïeu consiste à associer des vêtements d’une même couleur, avec des tonalités différentes. Par exemple, vous pouvez composer une tenue autour du bleu : un pantalon bleu clair, une veste bleu pastel et un top bleu canard. Le camaïeu permet de composer de nombreux looks, sans prendre de risque. Si vous n’êtes pas doué pour associer vos vêtements, cette technique vous permettra d’y aller en douceur. La seule chose à retenir est qu’il faut associer plusieurs nuances de couleurs d’une même famille. Laissez-vous aller et réalisez de magnifiques camaïeux de couleurs ! Le petit plus ? Cette technique allonge la silhouette !

Quelques règles essentielles

Vous voilà déjà la tête dans votre dressing à essayer de coordonner vos vêtements ? Avant de vous lancer, il peut être intéressant de revenir à quelques règles essentielles lorsqu’on parle “mode” et “couleurs”. En effet, il existe des grands préceptes qui pourront vous éviter les fashion faux pas.

3 couleurs : la première chose à retenir, c’est qu’il ne faut jamais associer plus de 3 couleurs dans une même tenue. Pourquoi ? Car au-delà de 3 couleurs, on risque d’attirer tous les regards… Mais le plus grand risque, c’est d’arborer une tenue qui ne sera pas du tout harmonieuse !

Placement des couleurs : les couleurs les plus sombres sont toujours pour les pièces du bas ! Pourquoi ? Car les couleurs sombres amincissent. De plus, les hauts clairs permettent de mettre en lumière le visage et d’éclaircir la tenue. Vous n’avez pas envie d’avoir un teint terne à cause d’un vilain haut bleu nuit, n’est-ce pas ?

Noir et blanc : enfin, il est important de savoir que le blanc et le noir ne sont pas considérés comme des couleurs à part entière. Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous pouvez facilement les glisser dans vos tenues. En effet, ces deux couleurs peuvent parfaitement compléter une tenue. Chics et classes, le noir et le blanc se marient aussi bien avec des couleurs vives que des couleurs douces. La preuve, quoi de plus efficace qu’un jean bleu, un top blanc et un blazer noir ? On vous laisse méditer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *