femme ordinateur

Mariage, voyage de noces, devenir maman: quelles démarches à suivre pour les grands événements de sa vie de femme ?

Salut les filles, aujourd’hui on va parler d’un sujet qui nous concerne toutes mais dont on se passerait bien : les démarches administratives. C’est pas très glamour, c’est sûr mais incontournable dans notre vie de femme. Surtout lorsque arrivent de grands et heureux événements : le mariage, les voyages, et devenir maman.

Alors, comment s’y retrouver dans le capharnaüm administratif ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aiguiller et pour vous faire gagner du temps.

L’indispensable : acte de naissance

C’est le document qui prouve en quelque sorte que vous existez ! Délivré par l’administration à votre naissance, il mentionne nom et prénom ; la date, l’heure et le lieu de sa naissance ; les noms et prénoms des parents, leur âge, leur profession, leur lieu de résidence et éventuellement leur régime matrimonial (mariés, pacsés, ou non).

De ce fait, avec un acte de naissance, on peut effectuer diverses démarches, par exemple pour un mariage ou un pacs, où un dossier devra être déposer auprès de la mairie. Il vous sera également demandé si vous souhaitez adopter un enfant, ou bien si, et c’est moins réjouissant, vous devez prouver une filiation à la suite d’un décès.

Si vous avez le bonheur de donner naissance à un petit bout de choux, pensez bien à le ou la déclarer auprès auprès du représentant de l’état civil de la commune du lieu de naissance et ce dans les 3 jours qui suivent l’accouchement.

Carte d’identité, passeport : comment s’y prendre ?

Là aussi, c’est un indispensable. La carte d’identité et le passeport est notre porte d’entrée pour bien de choses, et notamment les voyages ! Surtout après son mariage, on a envie de continuer à célébrer ça avec son ou sa chéri(e), ce n’est donc pas le moment propice pour se demander où sont donc nos papiers ! Il convient donc de s’y prendre bien à l’avance, que ce soit pour une nouvelle demande ou un renouvellement.

L’acte de naissance vous sera indispensable encore une fois pour effectuer les démarches. Renseignez-vous bien auprès des autorités compétentes, et vérifiez auprès de votre agence de voyage quel type de documents vous allez a voir besoin. En effet, pour certaines destinations le passeport sera obligatoire, voire un visa vous sera peut être demandé.

Et puis ensuite, ne l’oubliez pas à la maison, ça c’est bien la boulette à éviter !

Voilà, j’espère que ces informations vous ont été utiles, il ne manque plus qu’à moi de vous souhaiter une excellente journée… voire un bon et serein voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *