Les logiciels de montage photo

Aujourd’hui, j’étais d’humeur à prendre des photos. Je sors mon appareil, puis pars à la recherche de jolis clichés. Je prend tout un tas de photos de paysages, tous plus beaux les uns que les autres et, quand vient le moment du tri, c’est le drame, aucune n’est bonne ! Dommage, me diriez-vous, eh bien non, c’était sans compter sur les logiciels de montage photo.

Les logiciels de montage photo, ils servent a quoi ?

Comme leur nom l’indique, ils servent à faire des montages photo, mais aussi à les retoucher, ajuster la luminosité, les tourner… En bref, à corriger tout ce qui pourrait vous déranger. Bon nombre de professionnels du monde de la photographie, notamment dans le domaine de la mode, font appel à ce genre d’outils pour corriger les imperfections, ajuster les lumières, etc… Et obtenir la photo parfaite plus facilement.

Comment les utiliser ?

Rien de plus simple, une très grande majorité des logiciels de montage photo disposent de tutoriels intégrés et il existe de nombreuses vidéos expliquant les méthodes à appliquer et toutes les petites astuces dont vous pourriez avoir besoin pour réussir de beaux montages photo. Ces logiciels sont bien souvent très automatisés : plus besoin de tout faire vous même, utilisez l’outil de sélection, de gommage, de détourage et de collage et le tour est joué !

Faire son choix

Parmi la large gamme de logiciels proposant ces services, j’ai choisi d’utiliser Movavi Photo Editor pour sa facilité d’utilisation, son ergonomie et pour le large panel d’options qu’il me propose. Il me permet, entre autres :

  • d’appliquer des filtres,
  • de changer d’arrière-plan,
  • de retirer des objets du décor,
  • d’utiliser des outils d’édition numérique,
  • d’ajouter des filigranes et des légendes,
  • de gérer le cadre, la composition et la taille de l’image,
  • d’améliorer automatiquement une image.

Il est disponible sur Windows et sur Mac en plusieurs langues, dispose d’une version d’essai gratuite et d’une version payante proposant plus de fonctionnalités.
Le logiciel met aussi a votre disposition une assistance en cas de pépins.

Devrais-je retoucher mes photos ?

Rien ne vous y oblige, il n’empêche que ces logiciels sont des outils très pratiques, pouvant s’avérer amusants une fois que vous en avez percé les secrets.
Vous rêviez de partir a Tahiti avec votre chéri, mais le destin en a décidé autrement ? Pas de soucis ! On découpe, on colle, et pouf, une belle photo de vous sous les cocotiers en moins de temps qu’il ‘en faut pour le dire.
Vous voilà prêts à devenirs de grands monteurs photo, mais attention toutefois a ne pas oublier le droit a l’image !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *