Femme qui tire la langue

Langue jaune : causes et traitements

Aaah le corps humain… Aussi complexe que fascinant ! En effet, lorsque ce dernier est en souffrance, il réagit souvent pour nous le faire savoir. Ainsi, la langue peut changer de couleur lorsque l’état de santé est altéré. Souvent sans gravité, une langue jaune peut cependant inquiéter. Je vais vous dire tout ce qu’il faut savoir sur la langue jaune, pour mieux comprendre ce phénomène et comment en venir à bout.

Qui est la langue, cet organe multifonctionnel ?

Si vous remarquez que votre langue jaunit, vous ne devez pas prendre cela à la légère. En effet, la langue est un organe précieux, qui remplit de nombreuses fonctions. Recouverte de muqueuse, la langue nous permet de mastiquer la nourriture et de la transporter jusqu’au pharynx. Elle nous permet également de reconnaître le goût des différents aliments. En effet, les papilles permettent de distinguer le sucré, le salé, l’acidité et l’amertume. Enfin, la langue a également un rôle très important car elle est l’organe de la parole. Elle nous permet de parler et d’émettre des sons.

La couleur naturelle de la langue peut osciller entre le rouge et le rose pâle. Sa surface est brillante et légèrement rugueuse. On dit qu’une langue est un peu chargée lorsque cette dernière est blanchâtre. Ainsi, la couleur jaune n’est pas naturelle, et cela doit vous alerter ! En effet, cette coloration peut être due à une prolifération des bactéries qui viennent se coller à la langue, et plus particulièrement aux papilles gustatives. Cela peut provoquer des infections ou des irritations. Une langue jaune peut aussi donner des indices sur un problème de santé sous-jacent et peut alors permettre de révéler une pathologie plus profonde. Ainsi, il est très important de réagir et de chercher les raisons de cette coloration jaune.

Langue jaune, quelles sont les causes ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer l’altération de la couleur de la langue. En effet, différentes causes peuvent expliquer ce jaunissement. Voici les principales :

  • Manque d’hygiène buccale : dans la bouche, les bactéries prolifèrent en permanence dans la salive. Certaines bactéries sont utiles et d’autres sont néfastes. Ainsi, une mauvaise hygiène dentaire va profiter aux bactéries, qui vont alors se décupler. Cette mauvaise hygiène peut être la cause d’une langue jaune.
  • Café et tabac : la consommation de café et de tabac sont de mauvaises habitudes qui peuvent colorer la langue (et les dents). Ainsi les fumeurs et buveurs de café ont de plus grandes chances d’avoir la langue jaune.
  • Prise de médicaments : certains médicaments, plus spécifiquement les antibiotiques, peuvent être responsables de la langue jaune.
  • Candidose buccale : la langue jaune peut être un symptôme de la candidose buccale. Il s’agit d’une infection fongique causée par un champignon. De nombreux facteurs peuvent expliquer l’apparition de cette mycose : une sécheresse buccale, une inflammation, une prothèse dentaire…
  • Gastrite ou troubles de l’estomac : la gastrite peut modifier la couleur de la langue et entraîner un gonflement de cette dernière.
  • Maladies du foie : certaines pathologies affectant le foie peuvent engendrer le phénomène de la langue jaune.

Langue jaune, comment la soigner ?

L’apparition d’un revêtement jaunâtre sur votre langue doit vous alerter. En effet, cette altération de la couleur naturelle ne doit pas être prise à la légère. Si cette modification de couleur est de courte durée, elle est alors certainement bénigne.

Pour retrouver une langue saine, il faudra cependant revoir votre mode de vie en commençant par votre hygiène dentaire. En effet, le brossage des dents devra alors être plus régulier. Il est également très important de nettoyer la langue ! Pour cela, vous pouvez vous procurer un grattoir à langue qui vous aidera à vous débarrasser des débris alimentaires.

Ainsi, les personnes touchées par la langue jaune devront commencer par revoir leur hygiène dentaire… Mais ce n’est pas tout. Pour retrouver une langue saine, il faudra également bien s’hydrater. Pourquoi ? Car en buvant beaucoup d’eau, la salive est renouvelée et fluidifiée. Une alimentation saine et équilibrée sera également préconisée. En effet, les aliments gras et sucrés entraînent la prolifération des mauvaises bactéries.

Enfin, de façon générale, les fumeurs et buveurs de café ont d’autant plus intérêt à prendre soin de leur bouche. En effet, l’aspect jaunâtre est amplifié par la consommation de ces deux produits.

Si malheureusement cette coloration persiste et que d’autres symptômes apparaissent (gonflement, brûlures, langue rugueuse…), il faudra réagir au plus vite et consulter un spécialiste. Ces manifestations peuvent cacher une pathologie plus grave. S’il s’agit d’un problème d’origine gastrique, votre médecin pourra vous proposer un traitement adapté qui réduira l’acidité dans votre système digestif. N’attendez pas que votre langue se dégrade pour consulter ! Un spécialiste pourra vous permettre de régler ce problème, bien souvent sans gravité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *