Food trucks

La déferlante des food trucks

Concept assez récent, les food trucks ont envahi nos villes et nos campagnes. C’est aux États-Unis qu’est née cette nouvelle tendance, il y a quelques années. Le principe : transformer un camion en cuisine mobile, c’est l’art de la « street food ». Le mouvement est en plein essor, mais pourquoi ça marche ?

Est-ce que j’ose me lancer dans l’aventure food truck ?

Si vous aimez la cuisine et surtout l’indépendance et la liberté comme moi, le principe du food truck est peut-être fait pour vous. Au vu des loyers et des démarches pour obtenir un pas de porte (surtout dans les grandes villes), le compromis du camion aménagé en cuisine est sûrement un bon choix pour démarrer une activité de restaurateur. Il permet de grosses économies et de plus il offre la possibilité de changer de lieu sans aucune contrainte. Si la clientèle se fait rare à l’endroit choisi, il suffit de se déplacer, chose impossible lorsqu’on loue un local. C’est aussi le moyen de tester sa cuisine, avant peut-être de se lancer dans une plus grosse affaire et de s’installer définitivement. C’est donc jouer la sécurité, qu’elle soit financière ou commerciale. Le food truck amoindrit les risques et diminue les investissements de base.

Développer son restaurant à l’aide d’un food truck

Une idée intéressante et qui fonctionne plutôt bien. Voyant l’engouement pour cette nouvelle cuisine les restaurateurs « fixes » s’essaient de plus en plus au food truck. C’est une opportunité pour se faire connaître, le fait de pouvoir se déplacer permet de toucher une plus large clientèle. C’est aussi une façon d’augmenter son chiffre d’affaires et de proposer plusieurs prestations.

Prenons l’exemple de cette crêperie à Metz-Tessy : ses heureux propriétaires ont tout compris, ils tiennent un restaurant disposant d’une salle et d’une terrasse où l’on peut déguster de bonnes crêpes et autres spécialités. Afin de ne perdre aucune occasion de vente, ils possèdent également un food truck qui leur permet de participer à différents évènements dans la région. Grâce à leur camion, ils ont pu grossir leur carte avec des services traiteurs et des prestations pour couvrir des mariages ou des anniversaires. C’est une vraie valeur ajoutée, le camion fait office de cuisine été comme hiver et est attenant à la salle de restaurant. L’idéal lorsqu’on ne peut pas aménager une cuisine professionnelle dans son local.

La street food a le vent en poupe

Une dernière bonne raison d’ouvrir un food truck et non des moindres c’est que ça marche ! Bon nombre de clients font la queue devant ces petits restaurants ambulants et j’en fais partie. Je déguste à chaque fois quelque chose de nouveaux : cuisine indienne, mexicaine ou asiatique, burgers revisités, du bio, du vegan. Toutes ces nouvelles modes culinaires trouvent leur place dans les food trucks. Ils cartonnent dans les zones d’activités commerciales et artisanales. Les clients en redemandent, ça me pousse à réfléchir et je me dis que je tenterai bien l’aventure moi aussi. Et vous qu’en pensez-vous ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *