Une photo de paysage à 360°

Les images 360° sur Facebook

Fini les partages de photos traditionnelles sur Facebook, j’ai enfin appris comment poster des images panoramiques : un 360° est tellement plus parlant qu’une simple photo ! Je me suis un peu renseignée sur cette nouvelle technologie et j’ai été impressionnée par ses multiples domaines d’application. Voilà ce qu’il en ressort.

La révolution imagière

Après les GIF qui avaient déjà révolutionné le partage d’image sur Facebook, je me suis enfin mise aux images 360°, beaucoup plus parlantes que les photos classiques. Ces images interactives, aussi appelées images 2.0, se présentent comme des images normales, sauf qu’elles offrent la possibilité de cliquer sur leurs bords afin de voir la suite de l’image.

Il est possible de se procurer des appareils spécifiques à la création d’images interactives, comme l’appareil photo de réalité virtuelle en 360° déjà lancé par Facebook, mais ce n’est pas indispensable. On peut tout simplement prendre une photo panoramique à l’aide de son téléphone : Facebook détecte automatiquement le format de la photo et affiche un petit globe sur la droite de l’écran pour vous proposer l’option 360°. Il est aussi possible de télécharger une application dédiée aux images interactives sur son smartphone afin d’obtenir une meilleure qualité d’image et un plus grand champ de vision.

Du 360° dans tous les domaines

Mais le 360° ne se limite pas à Facebook : il se développe dans de nombreux domaines afin d’attirer les clients, comme sur Inside360 qui propose des visites guidées de lieux publics afin d’obtenir un aperçu de l’endroit à visiter avant de s’y rendre en personne.

Il est ainsi possible de visiter un restaurant en images depuis son ordinateur, pour mieux se rendre compte de son intérieur par exemple et ainsi sélectionner le plus adapté à nos souhaits. Ou encore de visiter un appartement à distance en vue de le louer, et ce afin d’éviter le déplacement lorsqu’on se trouve dans une ville éloignée.

J’imagine que cette nouvelle technologie va se voir dans d’autres contextes très prochainement. Imaginez-vous l’achat d’une voiture grâce à des images interactives, ou un entretien d’embauche en ligne où l’on vous fait visiter les locaux de l’entreprise à distance, ou encore visiter le quartier de votre future maison pour mieux vous rendre compte du voisinage, comme sur Google street view en quelque sorte. Bref, les images et vidéos 360° offrent d’innombrables opportunités. Je suis vraiment curieuse de voir où tout cela va nous mener.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *