L'huile de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara et ses nombreux bienfaits

En aromathérapie, l’huile essentielle de ravintsara est l’une des huiles les plus connues et les plus importantes. Elle est extraite d’un arbre qui pousse presque exclusivement à l’état sauvage sur l’île de Madagascar et possède de nombreuses vertus antivirales. Elle est notamment utilisée pour lutter contre les infections, les virus, mais également la fatigue et le stress. Attention, tout de même, à ne pas confondre l’huile de ravintsara avec une autre huile très proche, l’huile de ravensara aromatica.

Comment différencier l’huile de ravintsara et l’huile ravensara aromatica ?

L’huile essentielle de ravintsara et l’huile essentielle de ravensara aromatica sont bien connues des aromathérapeutes pour être souvent confondues entre elles. Les deux huiles viennent de deux arbres différents, mais très proches l’un de l’autre et tous les deux poussants sur l’île de Madgascar. L’huile de ravensara aromatica est extraite du ravensare aromatique, alors que l’huile de ravintsara est extraite du ravintasara, un camphrier de Chine.

L’huile essentielle de ravensara aromatica a également de très nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, mais elles sont très différentes de celles de l’huile de ravintsara. L’huile ravensara aromatica est principalement antispasmodique et elle sera donc presque toujours inutile dans les cas qui requièrent l’utilisation de l’huile de ravintsara. Il vaut donc mieux ne pas se tromper, au risque d’acheter une huile inefficace face à son problème.

Quelles sont les différentes propriétés de l’huile de ravintsara ?

En aromathérapie, l’huile essentielle de ravintsara est une huile célèbre pour ses nombreuses propriétés et les nombreuses applications concrètes qu’il est possible d’en faire. C’est une huile anti-infectieuse, immunostimulante, antivirale et anti catarrhale puissante. Cette grande polyvalence et sa grande efficacité s’expliquent par les 55 % de 1,8 cinéole qui la composent.

Enfin, l’huile essentielle de ravintsara est un puissant antidouleur. Les aromathérapeutes n’hésitent donc pas à la conseiller en cas de blessure superficielle et douloureuse, quand il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre et calmer la douleur. Elle est également conseillée aux personnes qui suivent des traitements médicaux lourds et douloureux. Puis, elle est également utilisée pour lutter contre la fatigue et le stress, peu importe leur origine.

L’huile de ravintsara et les maladies de l’appareil respiratoire

L’huile essentielle de ravintsara peut être utilisée dans de nombreuses situations qu’il serait impossible de détailler. Demandez conseil à votre médecin ou à votre aromathérapeute en cas de besoin. En attendant, il est possible d’utiliser l’huile de ravintsara pour certaines maladies très répandues, notamment celles de l’appareil respiratoire. Vous profiterez alors des effets anti-infectieux de cette huile essentielle.

En cas de rhinite, vous pouvez vous faire masser le dos et le thorax avec une huile végétale dans laquelle vous verserez 4 gouttes d’huile de ravintsara. Répétez l’opération 3 à 4 fois par jour. Vous pouvez également mettre 3 gouttes sur un sucre et le laisser fondre sur votre langue 3 fois par jour. En cas d’infection des sinus, vous pouvez aussi faire une inhalation en déposant 4 gouttes dans un bol d’eau fumante et en respirant les vapeurs pendant 5 minutes, 3 fois par jour.

Enfin, l’huile essentielle de ravintsara est également très efficace contre les otites. Pour cela, il faut mélanger trois gouttes d’huile essentielle de ravintsara, de citron et de lavande dans une huile végétale. Appliquez l’huile sur le pavillon de l’oreille, derrière l’oreille et le long de la trompe d’Eustache jusqu’à la mâchoire. Attention ! Ne versez jamais le mélange dans le conduit auditif ! Il ne faut jamais mettre d’huiles essentielles en contact avec le tympan.

L’huile de ravintsara peut-elle vraiment soigner l’herpès et les éruptions cutanées ?

Il est impossible de se débarrasser du virus de l’herpès une fois qu’il vous a contaminé et même les actions antivirales de l’huile de ravintsara n’y peuvent rien. Cependant, cette huile essentielle peut l’imiter l’apparition des éruptions cutanées liées à l’herpès et accélérer le processus de cicatrisation. Pour cela, mélangez quelques gouttes avec de l’huile végétale et faites-vous masser le dos. Vous pouvez également en appliquer directement sur l’éruption cutanée.

D’ailleurs, le mélange d’huile de ravintsara et d’huile végétale est un excellent traitement à appliquer localement sur certains problèmes de peau. Avec ses vertus anti-infectieuses, l’huile essentielle de ravintsara est très efficace contre l’acné et les furoncles. Si après la première application vous constatez une amélioration, commencez à appliquer le mélange quotidiennement.

Une excellente huile antivirale de prévention

Les vertus antivirales de l’huile essentielle de ravintsara sont plus difficiles à constater, notamment parce qu’elle est surtout efficace dans une démarche préventive. Au début de la période hivernale, il est notamment très utile de mélanger 3 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale et d’avaler cette cuillère d’huile tous les jours pendant 3 à 4 semaines.

Les vertus antivirales de l’huile essentielle de ravintsara lui permettent également d’être une excellente huile à utiliser avec un diffuseur. Diffuser l’huile de ravintsara 10 à 20 minutes par jour dans une pièce participe à assainir l’air de la pièce de façon significative. Enfin, vous pouvez également verser quelques gouttes dans l’eau d’arrosage des pierres chaudes d’un sauna pour profiter d’une gigantesque inhalation de cette huile qui vous fortifiera pour l’hiver.

Existe-t-il des contrindications à l’utilisation de l’huile de ravintsara ?

L’huile de ravintsara est une huile essentielle et elle n’échappe pas aux contrindications que l’on retrouve sur toutes les huiles essentielles. Les femmes enceintes ne devraient donc pas l’utiliser, car le processus d’extraction utilise de l’alcool et que les huiles essentielles en contiennent alors un peu. Comme il ne faut pas exposer un enfant à l’alcool, il ne faut pas l’exposer aux huiles essentielles.

Il ne faut pas non plus utiliser l’huile essentielle de ravintsara sur un enfant de moins de 8 ans. Enfin, sachez que tout le monde présente des risques d’allergie à l’huile essentielle de ravintsara. Il est donc essentiel de la tester une première fois en appliquant une toute petite quantité sur une zone réduite de la peau pour pouvoir surveiller la moindre réaction allergique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *