Femme avec crayon sur les lèvres

Que faire lorsqu’on s’ennuie : des idées pour s’occuper

Pas toujours facile de trouver quoi faire quand on a trop de temps pour soi ! C’est pourtant le rêve de chacun. Vous avez attendu avec impatience vos jours de congés, et cependant, parfois, vous ne savez plus quoi faire de tout ce temps dont vous disposez ! Que ce soit en vacances, quand il pleut, à la maison ou en cas d’insomnies, voici plusieurs idées pour s’occuper chez soi, quels que soient vos goûts afin de retrouver la motivation et ne plus penser au temps qui passe ! Car c’est l’occasion de vous lancer de nouveaux défis.

Se centrer sur soi-même

Cuisinez-vous souvent pour votre plaisir ? Généralement, c’est une corvée, surtout en rentrant tard du travail ou si l’on a une famille nombreuse. Et bien vous avez là l’occasion rêvée de vous faire plaisir et de tester cette recette que vous voulez absolument goûter. Elle est ratée ? Pas de souci, on a le temps… On recommence !

Et si vous profitiez de votre isolement pour apprendre de nouvelles choses ou développer des compétences ? Grâce au site de MOOC fun, vous pouvez vous instruire sans bouger de votre siège.

Le principe ? Des cours en ligne proposés par des écoles et universités, gratuits et libres d’accès. Peu importe le sujet qui vous passionne, vous devriez trouver votre bonheur parmi les nombreux cours dispensés. Pour s’inscrire, pas besoin d’être diplômé.

Enfin, si vous avez envie d’apprendre une nouvelle langue, des sites comme Babbel ou Duolingo vous aideront à maîtriser les bases avant d’en approfondir l’apprentissage, lors d’un voyage par exemple.

S’occuper de son lieu de vie

Sans doute avez-vous déjà pensé à faire la vaisselle ou la lessive mais peut-être avez-vous oublié certaines choses ! Votre linge par exemple, pourquoi ne pas relaver dans un premier temps ce qui prend la poussière ? Cela vous permettra de faire un tri au passage.

La bonne idée mode : il existe en grands magasins des teintures pour vêtements. Sous forme de capsule à mettre dans la machine à laver, elles donneront une seconde vie à vos basiques. Imaginez donc votre petit short en jean délavé démodé, qui devient un short en jean gris en un cycle de machine à laver !

Ranger, c’est aussi un des basiques du ménage. Enfin ranger, remettre de l’ordre ! Beaucoup de personnes, par exemple, ont tendance à mettre du bazar sous leur lit quand un invité arrive ou lorsque l’objet ne va dans aucune pièce particulière… On connait tous le coup du « On verra plus tard ». Alors pensez à ranger vraiment.

Mettez de la musique qui vous motive et faites enfin le grand rangement. Renversez vos tiroirs et partez à la recherche de trésors du passé. Vous pourrez trouver des choses oubliées…Peut-être tomberez-vous sur un objet dont vous ne pourrez plus vous passer du tout ! Car non, ranger, ça n’a pas que des mauvais côtés.

Pourquoi ne pas faire du bricolage ? Lorsque vous avez un peu de temps libre, vous pourriez vous lancer sur un projet que vous avez remis à plus tard jusque-là. S’occuper de sa décoration : accrochez un cadre que vous avez laissé à la cave ces six derniers mois. Vous pouvez aussi déplacer les meubles ou repeindre les murs, cela donnera un vrai coup de jeune à votre chez-vous.

Changer vos objets de décoration de place fonctionne aussi très bien et donne une nouvelle identité à vos pièces. Vous pouvez aussi réparer les objets cassés. Il y a peut-être une fuite sous votre évier ou une porte qui grince !

Faire une activité simple

Connaissez-vous ces petits bocaux que l’on remplit de papiers remplis à la main ? Vous pouvez prendre et décorer un bocal à confiture, puis découper des papiers de couleur. Il existe de nombreuses choses pour décorer votre bocal, comme du papier spécial à coller, ou encore des stickers en relief !

Pour remplir votre pot, il vous suffit d’abord de décider pour qui il sera. Un ou une fiancée, votre Maman ou vous-même ? Choisissez de le remplir de mots d’amour ou de tâches à effectuer… quand vous vous ennuyez !

Le bullet journal, vous connaissez ? C’est un cahier qui réunit à la fois votre agenda, un carnet, un journal intime et votre liste de tâches à accomplir. A votre image, il peut être minimaliste ou créatif et vous permet d’optimiser votre temps et d’améliorer votre productivité.

Certains magasins en proposent des tout faits, mais beaucoup de gens préfèrent le personnaliser. Choisissez un carnet qui vous plait et commencez à y noter votre planning, une liste de livres à lire ou de films à voir, vos meilleures recettes ou encore une liste de bonnes résolutions (boire plus d’eau, se coucher tôt, faire du sport…).

Si vous avez envie de vous détendre et ne rien faire, écoutez un bon podcast. Plus tendance que jamais depuis quelques années, ces émissions permettent de s’instruire, se divertir ou encore se relaxer.

L’avantage ? Il y en a pour tous les goûts : beauté, histoire, cuisine, développement personnel… Vous en trouverez pour toutes les occasions : brefs ou longs, hebdomadaires ou quotidiens… De quoi devenir accro !

Se chercher de nouvelles passions, se lancer des défis

Vous y aviez pensé ? C’est le moment de se lancer. Vous avez peut-être envie de créer une page Facebook pour parler d’une de vos passions. Vous aviez peut-être même pensé à créer une chaîne YouTube ! Si cela est moins évident, vous pouvez commencer à vous entraîner en vous filmant.

Si vous avez envie de bouger, sachez aussi qu’il existe des cours en ligne de gymnastique ou de yoga par exemple. Ils sont chaque jour à la même heure et donnés par un coach. De quoi transformer son salon en vrai club de gym !

Enfin, si vous avez envie de vous exprimer, de vous défouler d’une autre manière, pourquoi ne pas chanter ? Il vous suffira de chercher vos chansons préférées sur YouTube, mais en version karaoké.

Enfin, pourquoi ne pas penser aussi aux autres et commencer à prendre de l’avance pour des cadeaux d’anniversaire ou de Noël par exemple ? Fouiller les sites internet peut vite être addictif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *