Détours d'art

Faire découvrir le Pays d’Auray à ses enfants grâce à des ateliers pédagogiques

Dans la commune d’Auray, située en Bretagne, j’ai découvert il y a peu qu’une association, nommée Détour d’Art, proposait à nous et nos enfants des activités ludiques afin de découvrir le paysage et les monuments. Si vous habitez la région ou que vous pensez partir arpenter la Bretagne, je vous conseille vivement de vous tourner vers cette association qui propose de nombreuses activités à partager en famille. Voilà de quoi occuper nos petits monstres pendant plusieurs heures !

Des balades en dessins

Pour la toute première fois, l’association Détour d’Art propose des balades patrimoniales avec nos crayons et notre feuille en main. Pour avoir testé, je peux vous assurer qu’on entend juste les mouches voler et les crayons gratter ! Mon petit bout n’a jamais été aussi sage… Une dessinatrice nous accompagne et une spécialiste du patrimoine nous met en immersion dans la nature. Tout d’un coup, les vestiges médiévaux de la chapelle Notre-Dame-des-Orties se sont transformés en musée à ciel ouvert puisque nous devions dessiner ce que nous voyons. Mais ne vous inquiétez pas, aucun niveau de dessin n’est demandé, il suffit juste de laisser libre cours à notre imagination. Et si vous souhaitez approfondir votre tout nouveau talent d’artiste, vous pouvez suivre en parallèle des cours en ligne sur Dessindigo.com afin de présenter le plus beau tableau.

Je peux vous assurer, qu’à l’heure où je reproche encore à mon enfant son manque d’attention lié probablement aux écrans, j’ai été surprise par sa concentration et son engouement dans l’activité. Et confidence pour confidence, je crois bien qu’il a été totalement conquit ! Si vous êtes intéressées, le prochain rendez-vous est le 24 juillet à la Chapelle Notre-Dame de Locmaria, à Landévant. Le dernier atelier aura lieu le mardi 7 août, impasse de l’école à Camors. Attention les filles, les places sont limitées !

Des parcours ludiques

La visite de monuments n’a jamais été une activité appréciée par mon enfant. Cependant, pour rendre cela ludique, partez à la recherche des Clés du Temps et découvrez ainsi les trésors des chapelles d’Auray. Pendant le temps du jeu, devenez de vrais explorateurs à la recherche d’une date oubliée, d’un nom effacé ou encore d’une statue perdue. A travers des jeux d’observation, de déduction, de messages à décoder, je peux vous assurer que vous petit bout se donnera à 200% pour relever les défis et résoudre les enquêtes.

Une saison estivale musicale

Pour la neuvième année consécutive, Détour d’Art et l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray s’associent pour nous proposer des spectacles musicaux. Je me suis rendue sur place avec mon fils où, à ma grande surprise, il y avait des moments d’échange et de partage entre le public et les musiciens. Cela a été un véritable moment d’évasion pour tous les deux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *