Femme devant ordinateur

Comment faire sa carte grise en 15 minutes ?

A Paris, deux bureaux de poste en mis en place un nouveau dispositif afin de tester une procédure de demande de carte grise. En effet, il serait possible d’obtenir un certificat d’immatriculation provisoire en 15 minutes grâce à une borne spécifique depuis début février. Ce système va-t-il s’étendre dans toute la France ?

Une procédure rapide

Si vous venez d’acheter un véhicule et que vous habitez près des deux bureaux de poste qui ont mis en place ce nouveau dispositif (un à Paris et un à Pantin), vous pouvez tenter l’expérience et obtenir votre certificat d’immatriculation provisoire. Pour cela, il suffit de créer un compte avec votre numéro de téléphone portable et de transmettre seulement quatre documents:

  • le certificat de cession
  • le certificat d’immatriculation
  • le permis de conduire
  • un justificatif de domicile

Une fois que vous avez fait les démarches sur la borne de la poste, vous recevrez votre carte grise définitive chez vous sous un délai de 48 h à 72 h. Effectivement, les demandes effectuées sur les bornes spécifiques sont traitées en priorité. Rappelons que depuis novembre 2017, la préfecture ne traite plus les demandes d’immatriculation et les propriétaires de voiture doivent alors faire leur demande de carte grise en ligne.

Une phase de test

La mise en place d’un dispositif simplifié en bureau de poste pour obtenir sa carte grise est une idée de la startup RéfleXe qui souhaite faciliter les démarches administratives auprès des personnes qui ne sont pas familiarisées avec Internet. Par ailleurs, un agent sur place peut vous aider à effectuer votre démarche. En outre, le fait de récupérer immédiatement un certificat provisoire rassure bon nombre d’automobilistes. Pour le moment, il n’existe que deux bornes spécifiques en France et pour bénéficier d’une telle prestation, il faut débourser 29,90 euros.

Par conséquent, pour le moment, ce service n’est disponible que pour les personnes qui habitent en région parisienne, durant deux mois (période de test). Si vous achetez un nouveau véhicule, il ne vous restera qu’à apprendre comment faire votre carte grise en ligne.

Comment faire sa carte grise en ligne ?

Pour faire votre carte grise sur internet, il convient de vous rendre sur une plateforme agréée par l’Etat. Vous aurez besoin d’un scanner ou d’un smartphone afin de transmettre les documents suivants :

  • justificatif de domicile de moins de six mois
  • carte grise barrée avec mention « vendu le jour/mois/année »
  • contrôle technique en cours de validité si le véhicule a plus de quatre ans
  • attestation d’assurance
  • permis de conduire

Pour effectuer la démarche complète, vous devrez suivre les indications sur le site et vous pourrez imprimer le jour même un certificat provisoire d’immatriculation qui vous permettra de circuler pendant un mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *