Des étudiants qui profitent du programme ERASMUS

Eramsus : une expérience aux multiples bénéfices

Salut les filles ! Aujourd’hui j’aimerai partager avec vous une des meilleures expériences que j’ai eu la chance de vivre : mon expérience Erasmus. C’est un programme d’échange universitaire qui permet aux étudiants de passer un semestre une année dans une université européenne afin de vous ouvrir les portes de l’international. Avec la facilité d’inscription dont bénéficie le programme, il serait dommage pour tout étudiant de ne pas profiter d’une telle opportunité.

Les bénéfices d’un stage Erasmus

Instauré il y a vingt-cinq ans dans le cadre de l’Union Européenne, le programme d’échange Erasmus est une opportunité en or pour tous les étudiants universitaires désireux de s’ouvrir les portes de l’international. Dans un monde ou la globalisation est maintenant en évolution constante, la mise en place d’un tel programme était alors très visionnaire.

Mais les bénéfices d’un stage Erasmus ne s’arrêtent pas à une expérience étudiante. C’est également une expérience de vie considérable. Partir à l’étranger, c’est sortir de sa zone de confort habituelle, se prouver qu’on peut s’en sortir dans un environnement totalement différent sans l’aide directe de nos proches.

Lire aussi : New-York, cette ville qui me manque

Les formalités administratives

Profiter d’une année d’échange Erasmus est donc un atout majeur pour les étudiants universitaires, surtout dans les filières de commerce ou communication internationale. D’autant plus qu’il est très simple de s’inscrire à un tel programme : votre université organisera des réunions d’information vous présentant les procédures à suivre pour vous inscrire dans l’université d’accueil et pour recevoir les aides auxquelles vous avez droit, dépendamment de la région dans laquelle se trouve votre université d’origine.

Notez également qu’il vous faudra produire un rapport de stage en fin d’année afin de prouver que vous avez bien participé à l’intégralité du programme et qu’il vous a apporté les compétences nécessaires requises pour la validation de votre diplôme. Attention, certaines aides ne sont versées en totalité qu’une fois le rapport de stage reçu et validé.

Erasmus, tout un réseau

Pour les plus avides d’international, sachez également qu’Erasmus n’est pas seulement un programme d’échange, mais tout un réseau d’aide à la mobilité internationale et à l’intégration des étudiants internationaux en Europe.

Ainsi, si vous êtes déterminé à partir à l’étranger au cours de votre cursus ou si vous avez déjà pris part à un tel programme, je vous conseille vivement de vous investir dans une des associations du réseau Erasmus Student Network (ESN) afin de préparer votre expérience à venir ou de partager celle déjà passée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *