Des lumlinaires en suspension dans une cuisine

Décorer chaque pièce avec des suspensions adaptées

Dans un logement, la lumière joue un rôle important : outre son aspect pratique, elle donne vie à l’ensemble et participe pleinement à l’ambiance du lieu. C’est pourquoi on ne choisit pas une suspension au hasard. En plus de refléter vos goûts en matière de décoration, la suspension idéale doit répondre à plusieurs critères : usage de la pièce, matériau, forme, hauteur, couleur, etc. Chaque détail a son importance !

Faire bonne impression dès l’entrée

Le vestibule d’entrée est la première pièce que l’on découvre en entrant dans un logement. Il accueille tout en donnant le ton. Il convient de choisir une suspension à la fois discrète et chaleureuse. Le style et le matériau peuvent être choisis librement. Toutefois, vous veillerez à ce que la suspension s’accorde avec le mobilier et les couleurs déjà présents. Privilégiez également une ampoule suffisamment lumineuse pour éviter les recoins sombres qui peuvent créer un sentiment de malaise. Afin de ne pas gêner le passage, la suspension ne descendra pas en deçà de 2,15 m.

Une salle à manger conviviale

La salle à manger est une pièce à vivre où l’on passe beaucoup de temps en famille ou entre amis. L’ambiance se doit donc d’y être chaleureuse et conviviale et la luminosité doit être excellente. Pour bien choisir l’éclairage de la pièce, il faut trouver le bon équilibre entre la forme de la table et celle de la suspension. Je vous recommande de respecter un rapport d’un tiers entre l’encombrement du luminaire et la longueur de la table. Toutefois, si vous avez une table ovale ou si vous craquez pour une suspension de petite taille, alors il est préférable d’installer plusieurs suspensions identiques. Cela crée un très bel effet au-dessus de la table. Toujours avec des suspensions identiques, vous pouvez jouer sur un dégradé de la longueur des fils pour un effet sophistiqué. Une suspension en métal ou en verre apportera une touche très design à la pièce. Côté luminosité, optez pour une lumière directe qui permet à chaque convive de bénéficier d’une clarté suffisante. La hauteur de la suspension peut varier, mais ne descendez pas en deçà de 1,60 m. Un must est de choisir une longueur de suspension réglable afin de pouvoir l’adapter à vos besoins et envies.

Une chambre zen et cocooning

Luminaires en suspension

Lieu de détente et de repos par excellence, la chambre est un sanctuaire à protéger du tumulte et de la lumière vive. Afin d’obtenir un éclairage tamisé et diffus, optez pour une suspension en tissu pour vos chambres qui laissera filtrer la lumière. L’éclairage doux créé par le tissu favorise une ambiance apaisante et propice au sommeil. Je vous conseille de choisir une couleur dans les tons neutres (blanc, marron, gris) ou pastel. Le diamètre de la suspension centrale doit être adapté à la taille de la chambre : 30 à 40 cm pour une petite chambre, 45 à 50 cm pour une grande chambre. Pour une chambre double ou parentale, vous pouvez placer deux suspensions identiques au-dessus des tables de chevet en sus de la suspension centrale. Dans ce cas, les suspensions au niveau de la tête de lit doivent être fixées à 1,20 m du sol (1,30 m si le lit est haut).

Illuminer le salon au gré de ses envies

Dans cette pièce, vous pouvez voir les choses en grand et laisser libre cours à votre originalité. Une suspension de grand diamètre permet de donner vie à la pièce tout en jouant sur les volumes. Si votre salon mesure plus de 20 m², une suspension de très grande taille sera adaptée : au moins 60 cm de diamètre, et jusqu’à 1,20 m si vous aimez le style oversize. Plus la suspension est large et plus le fil sera court afin de ne pas encombrer la pièce. Vous pouvez également opter pour une suspension en grappe et jouer sur la longueur des fils afin de créer un effet d’accumulation. Tous les matériaux sont possibles selon le style du mobilier et la décoration déjà existante : verre (sophistiqué et raffiné), bois (naturel et design), osier tressé (esprit bohème), métal (moderne ou industriel), PVC (style rétro), tissu (cosy et chaleureux), en plumes (romantique), etc. L’éclairage doit permettre d’illuminer toute la pièce sans éblouir.

Cuisine et salle de bain

Une chambre trop girly

Si des éclairages d’appoint ciblés sont indispensables dans la cuisine (évier, plan de travail) et dans la salle de bain (lavabo, miroir), il ne faut pas pour autant négliger l’éclairage central : il doit être suffisamment lumineux pour embrasser toute la pièce. En effet, quoi de plus désagréable que de devoir cuisiner dans une pièce trop sombre ? La suspension doit donc être placée à au moins 2 m du sol et diffuser une lumière directe. Pour ces deux pièces, il est recommandé de porter une attention particulière au matériau utilisé : il doit être facilement lavable et ne pas craindre l’humidité. Vous éviterez donc les suspensions en bois, métal brut et tissu au profit de matériaux tels que le verre, le PVC ou encore le métal laqué. Je vous conseille de choisir une forme simple de type cloche, tout en veillant à ce qu’elle ne concentre pas la lumière dans un halo étroit, mais, au contraire, la diffuse largement. Dans le cas d’une cuisine ouverte, vous pourrez choisir un alignement de petites suspensions au-dessus du bar.

Les couloirs

Idéalement, un couloir est équipé de plusieurs éclairages dont le nombre varie en fonction de sa longueur : plus le couloir est long et plus il est nécessaire de l’illuminer. En outre, l’éclairage doit être uniforme d’un bout à l’autre pour respecter une certaine harmonie de l’ensemble. Il convient de choisir des suspensions de petit diamètre disposées à intervalle régulier. La forme et le matériau peuvent varier selon vos goûts et la décoration générale de votre intérieur. Si vous ne disposez que d’une seule sortie de fil électrique au plafond, je vous recommande d’opter pour une suspension en verre de forme évasée afin que la lumière soit bien diffusée. Dans tous les cas, les suspensions seront fixées à 2,15 m afin de ne pas gêner le passage.

Vous l’aurez compris, bien éclairer chacune des pièces de sa maison est un enjeu important, tant pour votre confort que pour l’aspect esthétique et harmonieux de vos espaces. Vous avez désormais tous les éléments en main pour choisir vos suspensions de manière optimale pour chaque pièce, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *