Dentition

Comment prendre soin de vos dents ?

L’hygiène bucco-dentaire est un enjeu de santé très important. Effectivement, soigner des dents coûte cher aux particuliers et à la collectivité, alors qu’il est possible, à travers des soins attentifs et réguliers, de protéger ses dents contre l’essentiel des problèmes qu’elles rencontrent. Néanmoins, le brossage n’est pas suffisant pour prendre bien soin de ses dents.

Comment bien se brosser les dents ?

Pour bien se brosser les dents, il faut commencer par le faire régulièrement, c’est-à-dire au moins trois fois par jour. Ensuite, il faut également le faire pendant une durée suffisante. Trois minutes passées à se brosser les dents doit être le minimum. Puis, il faut connaître les bons gestes, notamment celui qui consiste à brosser verticalement, de la gencive jusqu’au bout de la dent.

Enfin, il est très important d’être correctement équipé pour le brossage des dents. Les brosses à dents électriques et les brosses à dents Oral B sont particulièrement réputées pour leur qualité qui permet de brosser efficacement les dents sous tous les angles. Ensuite, le choix d’un bon dentifrice, comme le dentifrice noir, est essentiel.

Prendre soin de ces gencives

L’achat d’une brossette Curaprox est malheureusement trop souvent considéré par les consommateurs comme facultatif. Pourtant, ces petites brosses permettent d’atteindre les moindres recoins de la denture et ainsi de limiter considérablement l’apparition de plaque dentaire et de tartre.

Sur le long terme, l’usage régulier de ces brosses permet de protéger la gencive. Effectivement, le tartre et la plaque dentaire ont tendance à agresser la gencive, à provoquer des gingivites, mais surtout à entraîner la rétractation de la gencive. Cela peut mener à un déchaussement des dents et avoir d’importantes conséquences sur tout le reste de la denture. Il est donc essentiel de prendre soin de ses gencives pour prendre soin de ses dents.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la gencive est une partie délicate de la bouche. Il ne sert donc à rien de la traumatiser en la frottant trop fort ou en utilisant brutalement du fil dentaire. Brossez-vous doucement les dents pour ne pas abîmer votre émail et prendre soin de votre gencive. Si vous souffrez de gingivite, vous pouvez même vous tourner vers des brosses chirurgicales très douces.

Aller chez le dentiste au moins une fois par an

Une grande majorité des Français reconnaît avoir peur de se rendre chez le dentiste. Résultat, ils sont nombreux à ne presque jamais s’y rendre et à laisser leurs problèmes dentaires traîner et empirer. Or, il n’y a pas de pire comportement possible en matière d’hygiène buccodentaire. Il faut impérativement se rendre au moins une fois par an chez le dentiste, au moins pour une simple visite de routine.

Ces visites de routine annuelles sont l’occasion de nettoyer en profondeur les dents et de procéder à un détartrage complet qui protégera les gencives. D’ailleurs, la Sécurité sociale rembourse un détartrage tous les six mois et il est donc possible d’en faire deux par an si vous êtes particulièrement sujet au tartre. Dans tous les cas, les visites régulières permettent d’éviter l’apparition et l’aggravation de certains problèmes facilement traitables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *