Organiser son repas de mariage

Comment organiser le repas de mariage parfait ?

Peu importe le nombre d’invités, que vous ayez opté pour un mariage en petit comité ou non, l’organisation du repas représente toujours un défi de taille. Il y a certaines choses essentielles que vous ne devez pas oublier, autant dans le menu que dans les animations. Voici quelques conseils.

Prévoyez votre budget à l’avance

Vous ne pourrez jamais préparer votre dîner de mariage dans les moindres détails et vous allez devoir faire confiance à un traiteur. Or, avant de choisir un traiteur, vous devez impérativement fixer un budget précis pour vous aider à le choisir.

N’oubliez pas d’intégrer également l’alcool dans ce budget. C’est souvent ce qui coûte le plus cher et il est très important d’en proposer dans des quantités suffisantes.

Pensez à satisfaire tous les invités

Parmi vos invités, tout le monde n’aimera pas les mêmes choses. Certains invités auront également des préférences liées à leurs convictions ou à leur religion. Vous devez les prendre en compte, car ce repas est un cadeau que vous leur faites pour les remercier d’être venus et non l’inverse.

Pensez également à disposer un menu mariage sur chaque table ou devant chaque couvert. Cette simple carte, souvent stylisée sur le même modèle que votre faire-part de mariage, vous permet de proposer plusieurs plats et de proposer à chaque invité une alternative qui convient à ses goûts.

Veillez à ne pas gaspiller

Gaspiller de la nourriture, ce n’est pas très écologique, mais cela coûte aussi inutilement cher. Si vous ne pouvez pas prévoir précisément les quantités de nourriture pour chaque invité, mettez en place des solutions plus simples : organisez un brunch avec les restes le lendemain ou proposez aux invités qui ne dorment pas sur place de ramener quelque chose avec eux en partant.

Pensez au buffet et au vin d’honneur

Le repas du mariage représente un coût important, c’est un moment compliqué et certains convives s’y ennuient. N’hésitez donc pas à mettre un peu plus d’efforts dans le buffet de bienvenue et le vin d’honneur pour que vos invités ne soient pas dérangés par un repas plus léger et un peu plus court.

N’oubliez pas de divertir vos invités

Bien sûr, un mariage doit également être divertissant pour les invités. Généralement, le repas est un moment plus calme où les convives peuvent échanger entre eux à leur table. Cependant, vous ne devez pas oublier de continuer à les divertir en leur proposant des animations entre les plats, que ce soit un groupe de musique, des discours ou une danse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *