Ventre d'une femme en culotte

Comment éviter et soigner les poils incarnés au niveau du maillot ?

Les poils incarnés sur la zone du maillot sont un fardeau pour un bon nombre de femmes, sur une période plus ou moins courte. Ces poils disgracieux peuvent être douloureux mais de passage pour certaines et un véritable supplice à la suite du rasage ou de l’épilation pour d’autres. En effet, les boutons vont apparaître les uns après les autres lorsque les poils vont se retrouver piégés sous la peau. Ce phénomène entraîne des douleurs et des démangeaisons sur la zone du maillot. Nous vous aidons à comprendre comment se forment ces poils et comment s’en débarrasser.

Le poil incarné : qu’est-ce que c’est ?

Le poil incarné est le nom donné aux petits boutons rougeâtres formés par des poils emprisonnés sous la peau. Ces derniers apparaissent lorsque les poils commencent à pousser : cela se produit quelques jours après le rasage ou quelques semaines après l’épilation.

Cette situation se produit lorsque le poil n’arrive pas à traverser l’épiderme face à une peau morte très épaisse. Etant donné que le poil ne parvient pas à passer au travers de la peau, il ne prend donc pas la direction normale et se place soit vers le bas, soit à l’horizontal amenant avec lui une infection s’immortalisant par des boutons voire des abcès dans des cas plus rares.

Pourquoi la zone du maillot est plus sujette au poil incarné ?

Soumise à plusieurs types d’agressions, le maillot est une zone sensible. En effet, une lingerie trop serrée, fabriquée à base de Nylon peut altérer cette zone. Ainsi, il n’est pas conseillé d’utiliser cette matière sur cette zone fragile afin d’éviter de trop endommager la peau.

Par ailleurs, nous avons régulièrement tendance à marginaliser cette zone. Peu d’entre nous pensent à gommer et hydrater notre peau à cet endroit du corps. Des mauvaises habitudes qui conduisent à laisser les cellules mortes à s’accumuler, laissant la peau impénétrable par les poils naissant. De plus, la non-hydratation quotidienne de la zone la rend plus sensible et irritable.

Enfin, la technique pour ôter le poil de la peau a aussi un impact sur l’apparition des poils incarnés. En effet, un poil coupé très court au rasoir ou mal arraché lors de l’épilation, à la cire froide par exemple, entraînent l’apparition de poils incarnés. Autant de facteurs qui laissent les poils incarnés proliférer, accompagnés de douleurs.

Les poils incarnés au maillot : comment en finir ?

Vous connaissez désormais les différentes causes des poils incarnés. Voyons maintenant comment les éradiquer avec différentes techniques qui ont fait leurs preuves.

La solution miracle pour se débarrasser des poils incarnés

Nous vous partageons une recette vraiment efficace pour en finir avec les poils incarnés. Elle se compose d’ingrédients que vous trouverez aisément dans votre cuisine. De ce fait, nul besoin de se déplacer au marché, vous avez tout sur place.

Pour préparer votre mélange, vous aurez besoin de : 5-6 clous de girofles, 1 litre d’eau et le jus d’un demi-citron.

Voici comment concocter votre solution miracle : portez l’eau à ébullition dans une casserole, ajoutez le reste des ingrédients dedans, puis laissez-les infuser durant une nuit entière. Il faudra ensuite filtrer le mélange et le mettre dans une bouteille.

Désormais, lorsque vous aurez un poil incarné, vous pourrez imbiber un coton avec cette solution et l’appliquer sur le poil incarné. Le poil se trouvera alors libéré et vous pourrez alors le retirer facilement.

Le remède de grand-mère pour en terminer avec le poil incarné

Etant un vrai problème, le poil incarné gâche rapidement le plaisir d’une bonne épilation. En plus d’être disgracieux, il peut être douloureux. Cependant, il est important de suivre une méthode afin de ne pas empirer la situation pour éviter une infection. Alors suivez ce remède de grand-mère pour y parvenir qui consiste à extraire le poil incarné à l’aide d’un gommage.

Vous aurez besoin de ces ingrédients pour préparer votre mélange : huile d’olive, sucre de cassonade, serviettes douces et propres, pince à épiler, eau chaude, alcool à 70° et huile de coco.

La première étape consiste à tremper la pince dans l’alcool afin de la stériliser. Vous pourrez ensuite essuyer la zone du maillot à l’aide d’une serviette préalablement imbibée d’alcool. Vous pouvez maintenant exfolier la zone du maillot.

Pour préparer votre exfoliant : mélangez une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à café d’huile d’olive. Vous pourrez l’appliquer directement sur la zone du maillot en effectuant des mouvements circulaires : cela permet d’exfolier votre peau avant rinçage. Il ne vous reste plus qu’à humidifier votre serviette sous l’eau chaude et à l’appliquer sur la zone du maillot pendant une dizaine de minutes. Cette étape consiste à ouvrir les pores.

Vous pouvez maintenant attraper le poil, le plus proche possible de la racine, à l’aide de votre pince à épiler. Enfin, pensez à mettre de l’huile de coco afin d’hydrater la zone.

Le poil incarné au maillot : les conseils pour l’éviter

C’est avec une bonne prévention que vous éviterez l’apparition du poil incarné. Vous connaissez désormais les causes du poil incarné sur la zone du maillot, voici comment éviter de les provoquer.

Vous pouvez appliquer régulièrement un gommage sur la zone du maillot afin d’exfolier les peaux mortes pour aider les poils à sortir sans obstacles. Vous pourrez privilégier l’épilation, à la cire orientale de préférence, pour enlever le poil à sa source, retardant alors son apparition. Enfin, une bonne hydratation quotidienne de la zone du maillot aide la peau à retrouver sa souplesse et à rester en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *