Une façon d'entretenir son matelas

Comment entretenir son matelas correctement ?

Alors que je buvais un chocolat chaud en regardant un film avant de me coucher l’autre soir, maladroite que je suis, j’ai renversé ma tasse. Je n’avais jamais eu à nettoyer une tache sur un matelas auparavant et en me renseignant un peu, je me suis rendu compte que je négligeais totalement l’entretien de mon matelas. Voici ce que j’ai appris.

Retourner un matelas régulièrement

Un bon sommeil est primordial pour une vie saine et équilibrée. Et pour bien dormir, il faut avant tout disposer d’un bon matelas, mais aussi savoir l’entretenir correctement. Prendre soin de son matelas, c’est améliorer son hygiène de vie.

Afin d’améliorer la longévité d’un matelas, j’ai découvert qu’il est nécessaire de le retourner régulièrement. Les spécialistes en literie disent souvent de le retourner tous les quinze jours lors des trois premiers mois, puis tous les deux mois, et ce en inversant le dessus avec le dessous mais aussi le côté tête avec le côté pieds. Ainsi, on uniformise l’usure du matelas et on en allonge la durée de vie.

Un matelas propre pour une vie saine

Pour garder une bonne hygiène de vie, il est important de dormir sur un matelas propre. Pour ce faire, il est essentiel de l’aérer régulièrement et le nettoyer. Il est généralement conseillé d’ouvrir en grand les fenêtres de la chambre à coucher environ quinze minutes par jour, préférablement le matin en se levant.

Petite astuce qui m’a surprise, certains conseillent même de passer un coup d’aspirateur sur le matelas lorsqu’on en change les draps, ceci afin d’enlever les peaux mortes qui ont tendance à s’y incruster.

Comment nettoyer les taches

Pour mon histoire de tache, il a fallu que je pousse un peu plus loin pour trouver de bons remèdes de grand-mère. La plupart conseillent des mélanges d’eau claire et de savon noir, d’eau oxygénée, de vinaigre d’alcool ou de vinaigre blanc. Le sel et le citron sont quelques fois mentionnés.

Certains préconisent également, pour nettoyer un matelas très taché, d’utiliser de l’ammoniaque très peu dilué. Mais attention, dans ces conditions, il est fortement conseillé d’utiliser des gants ménagers et un masque, et d’ouvrir les fenêtres pendant l’application et le séchage. À noter aussi qu’on peut saupoudrer le matelas de bicarbonate de soude à la fin du séchage afin d’éliminer l’odeur de l’ammoniaque et le retirer à l’aspirateur une fois le processus terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *