Mains soignées

Comment se débarrasser des ongles jaunes ?

Les ongles, colorés, au naturel… Et parfois jaunes. Avoir les ongles jaunes, ça peut malheureusement arriver et pour différentes raisons. Pour mieux comprendre cette drôle de couleur peu glamour et pour ne pas porter des gants toute votre vie pour cacher vos petits doigts, il peut être intéressant de connaître les raisons et les traitements possibles pour vous débarrasser de vos ongles jaunes. Je vous raconte ce que j’en sais.

Reconnaître un ongle sain

À la lecture de ces lignes, vous vous demandez peut-être si vos ongles ont la bonne couleur et ne sont pas un peu jaunâtres ? Avant de vous imaginer quoi que ce soit et de prendre peur, voici quelques indications sur des ongles en bonne santé ! Les ongles doivent être translucides et rosés, ils ne doivent pas être rugueux, ni striés. De temps à autre, vous pouvez remarquer de petites tâches blanches sur vos ongles, pas de quoi vous alarmer, c’est tout à fait normal. Des ongles jaunes, verts (oui c’est possible), bleus, noirs ou rouges signifient qu’il y a un problème quelque part (de la mycose, à un simple hématome en passant par une maladie plus grave). Vous savez dorénavant reconnaître un ongle en bonne santé.

Des causes sans gravités

Pour vous rassurer, commençons par les causes sans gravités qui peuvent être à l’origine de cette coloration jaunâtre sur vos ongles.

Si vous êtes fumeur, il est possible que vous ayez les ongles jaunes, et dans ce cas, même si vous ne voulez pas y croire, c’est très certainement la cigarette qui est fautive de cette vilaine coloration. Le seul remède qui pourra résoudre cela, c’est d’arrêter de fumer ou du moins de diminuer votre consommation.

Vous êtes une grande collectionneuse de vernis et vous adorez bichonner et colorer vos ongles ? Malheureusement eux ne raffolent pas toujours de cela. Oui, l’usage “intensif” de vernis à ongles peut décolorer vos ongles et les rendre jaunes. Dans ce cas-là, la première étape pour récupérer de beaux ongles translucides et rosés, c’est d’arrêter d’appliquer du vernis pendant un petit moment. Les vernis à ongles rouges, rosés et orangés sont souvent à l’origine de ce petit désagrément. Les ongles ont également plus tendances à jaunir lorsque que l’on n’applique pas de base protectrice.

Enfin, une cause sans grande gravité mais qu’il vaut mieux traiter rapidement : la mycose de l’ongle plus communément appelée onychomycose. Un champignon parasite est venu s’installer sur vos ongles et il faut l’en déloger. L’ongle jaunit, se déforme et devient plus fragile. En bref, il vaut mieux régler cela rapidement.

Des causes plus problématiques

Malheureusement, les ongles jaunes peuvent aussi être révélateurs de pathologies plus graves et plus profondes. Parmi elles, on recense notamment le diabète, les problèmes de thyroïde, le psoriasis, la tuberculose…

Cela peut aussi révéler un dysfonctionnement lymphatique, les ongles sont alors recourbés, jaunâtres ou grisâtres, cela peut être dû à une prise de médicaments.

Les ongles peuvent aussi changer de couleur si une personne atteinte de cancer pratique la chimiothérapie.

Les ongles auront également tendance à virer au jaune si une personne est atteinte d’une maladie pulmonaire, cependant d’autres symptômes accompagnent généralement ces cas les plus graves comme des problèmes respiratoires.

Traiter les ongles jaunes

Pour remédier aux ongles jaunes, il est tout d’abord important de repérer la cause.
Si cette cause est sans gravité, vous pouvez facilement trouver une solution.

Par exemple, pour les ongles abîmés par le vernis vous pouvez dorloter vos ongles. D’abord en les nettoyant régulièrement avec du citron et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, le tout dans de l’eau chaude. Pensez aussi à bien les hydrater, dans un bain d’huile d’olive par exemple ! Si vos ongles sont fragiles et cassants, vous pouvez aussi faire une cure de compléments alimentaires en vous renseignant en pharmacie.

Si vous êtes victime de cette satanée mycose des ongles, là encore, pas d’inquiétude, cela se traite facilement. Il faudra cependant vous rendre chez votre médecin traitant qui pourra vous préconiser le traitement adapté qui va dépendre du stade d’avancement de la mycose. Si vous consultez rapidement, vous n’aurez certainement qu’une crème antifongique à appliquer sur vos ongles. Par contre, si le stade est plus avancé, il faudra parfois se débarrasser de l’ongle le plus atteint à l’aide d’une pâte spéciale… Mais seul le médecin pourra vous conseiller et vous accompagner vers la guérison.

En cas de doute et de suspicion d’une maladie plus grave, il n’y a pas 36 solutions, il faut consulter un professionnel de la santé qui pourra vous donner son diagnostic, vous accompagner et vous proposer un traitement adapté. N’attendez pas de perdre vos ongles pour consulter un médecin, même si cela vous paraît anodin. Il ne faut pas prendre cela à la légère, les ongles peuvent traduire un mauvais état de santé, c’est pourquoi il faut en prendre soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *