Création de bijoux

Comment créer son entreprise de bijoux ?

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui désirent se lancer sur le marché de l’entrepreneuriat. Les motivations sont diverses : recherche d’autonomie, besoin de voler de ses propres ailes, envie d’exprimer sa créativité… Les jeunes générations sont d’autant plus concernées par ce phénomène de société. Ainsi, le nombre de créations d’entreprises ne cesse d’exploser ces dernières années. Les boutiques de bijoux fantaisie illustrent bien ce phénomène. Mais comment créer son entreprise de bijoux fantaisie ? Je vous donne quelques conseils si vous désirez vous lancer sur ce marché.

Choisir la nature de votre activité

Vous désirez lancer votre entreprise de bijoux mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit. Tout d’abord, il faut vous poser les bonnes questions pour définir la nature de votre future activité.

En effet, si vous désirez vous lancer car vous êtes très créatif et que vous souhaitez créer et fabriquer vous-même vos bijoux, vous serez alors considéré comme un artisan. Dans ce cas de figure, vous devrez aménager un atelier chez vous, ou un lieu dédié à votre activité. Il faudra également vous équiper : guides de confection, perles, accessoires, fermoirs, fils… Sans matériel, vos créations ne pourront pas exister ! Ainsi, devenir créateur de bijoux demande un minimum d’implication, de passion et de créativité.

Vous n’êtes pas fait pour la création de bijoux ? Pas question de renoncer. Rassurez-vous, si vous désirez vous lancer sur ce marché sans passer par la confection des bijoux, cela est bien possible. Dans ce cas, vous pourrez faire appel à des sous-traitants qui s’occuperont de confectionner vos bijoux. Vous achèterez alors les pièces à vos fournisseurs pour les revendre. Votre activité sera alors purement commerciale.

Choisir votre statut juridique

Une fois que vous aurez statué sur la nature de votre entreprise, il faudra réfléchir à votre statut juridique pour lancer les démarches. Cette étape ne doit pas être prise à la légère. En effet, chaque statut possède ses avantages et ses inconvénients. Par ailleurs, il faut savoir que certains statuts offrent plus de protections juridiques que d’autres. Enfin, le régime fiscal n’est pas toujours le même ! Tous ces éléments doivent être pris en considération avant de débuter la création de votre entreprise !

Ainsi, pour la création d’une entreprise de bijoux, plusieurs statuts juridiques sont envisageables : micro-entreprise, entreprise individuelle, EIRL, EURL ou encore SASU. Pour faire le bon choix, il faudra comparer les avantages et inconvénients de tous ces statuts et convenir de celui qui apparaîtra le plus avantageux pour votre future entreprise. De nombreux sites en ligne recensent les points forts et points faibles de ces différents statuts. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec différents organismes qui vous aideront à faire votre choix. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie), de l’AFE (L’Agence France Entrepreneur) ou encore auprès de BPI France.

Les étapes pour créer votre entreprise

Comme vous l’aurez compris, créer votre entreprise de bijoux ne se fera pas en un jour. Pour lancer votre activité, vous devez être organisé et penser à tous les détails. Voici un récapitulatif des étapes clés (liste non exhaustive) qui vous permettront de mieux vous organiser.

  • Statuer sur la nature de votre entreprise : comme nous l’avons évoqué, vous devrez tout d’abord décider si vous désirez créer vos propres bijoux ou faire appel à des fournisseurs et revendre ces pièces. Il peut également s’agir d’une double activité, c’est-à-dire artisanale et commerciale.
  • Étudier le marché et élaborer votre business plan : vous devrez étudier le marché et établir un plan financier. Vous devrez vous assurer que votre projet pourra bien être rentable.
  • Construire votre identité : vous devrez trouver un positionnement, cibler votre clientèle, trouver un nom et un logo pour vous différencier.
  • Rechercher des fournisseurs : si vous désirez acheter des bijoux pour les revendre, vous devrez trouver des fournisseurs sérieux, en qui vous pourrez avoir confiance sur le long terme. Bien entendu, vous pouvez également avoir besoin de fournisseurs si vous créez vous-même vos bijoux.
  • Choisir votre statut juridique : comme nous l’avons déjà abordé, vous devrez choisir le statut juridique le plus avantageux pour votre activité.
  • Lancer votre activité et communiquer : enfin, vous devrez établir un plan de communication, une étape à ne pas négliger pour trouver vos clients et pour faire fonctionner votre entreprise.

Vous l’aurez compris, démarrer votre activité de vente de bijoux en ligne demandera beaucoup d’implication et d’heures de travail, mais cela est bien possible. N’oubliez pas que les réseaux sociaux et internet sont là pour vous aider à communiquer et à trouver de nouveaux clients. Une présence sur Instagram et Facebook, un site internet ou encore un blog sont des outils qui vous permettront de développer votre réseau et votre notoriété !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *