Ecouter de la musique

Comment convertir ses vidéos préférées en MP3 directement sur son smartphone Android ?

Salut les filles ! Je sais que parmi vous, il y en a beaucoup qui, comme moi, ne peuvent pas se passer de la musique. Cependant, je ne suis pas fan des services de streaming musical qui doivent être connectés à Internet et ne marchent pas dans le métro, le train et l’avion. Heureusement, j’ai récemment découvert Youzik, un système qui vous permet de convertir en MP3 vos vidéos YouTube préférées directement sur votre smartphone.

Comment fonctionne l’application Youzik pour Android ?

Les services de conversion des vidéos YouTube en MP3 ne sont pas vraiment rares sur Internet. Cependant, ce qui m’a immédiatement séduite dans Youzik, outre sa simplicité d’utilisation et sa fluidité, c’est la possibilité de l’installer sur son smartphone Android sous la forme d’une application très bien conçue.

Une fois que l’application est installée, il est très facile de s’en servir. Il suffit de l’ouvrir pour accéder à la barre de recherche que propose Youzik. Dans cette barre de recherche, vous pouvez taper le nom d’un artiste, d’une chanson, ou coller directement l’URL d’une vidéo. Ensuite, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « download video in MP3 » et récupérer le morceau dans votre espace de stockage.

Comment installer l’application Youzik ?

Si j’insiste depuis tout à l’heure sur le fait d’installer l’application sur un smartphone Android, c’est bien parce qu’elle n’est pas disponible sur iPhone. Effectivement, les développeurs de Youzik n’ont pas été reconnus comme source officielle par l’App Store et le Play Store. Ils n’ont donc pas le droit d’y publier leur application.

Android permet de télécharger une application au format APK depuis Internet et de l’installer ensuite. Apple n’offre pas cette possibilité et c’est pour cela que Youzik n’est pas disponible sur iPhone. Pour télécharger l’application, il vous suffit donc de vous rendre sur le site Internet de Youzik avec votre téléphone et de cliquer sur l’onglet « Android » en haut de la page.

Vous serez redirigée vers une page sur laquelle vous pourrez trouver un lien intitulé « download app ». Cliquez sur ce lien et téléchargez le fichier APK de l’application. Une fois le téléchargement terminé, allez chercher le fichier APK dans votre espace de stockage et lancez son installation. Il se peut que vous soyez d’abord obligé de vous rendre dans vos réglages de sécurité pour autoriser l’installation des applications issues de sources non officielles.

Peut-on utiliser Youzik sur son ordinateur ?

Si vous n’avez pas de smartphone Android, mais que vous aimez tout de même disposer de vos musiques au format MP3, pas de panique. Il est tout à fait possible d’utiliser Youzik depuis n’importe quel ordinateur et depuis n’importe quel navigateur web. Pour cela, rendez-vous simplement sur le site Internet officiel de Youzik.

Vous y trouverez la même barre de recherche que dans l’application. Vous pouvez alors taper le nom de n’importe quelle chanson ou de n’importe quel artiste et convertir autant de vidéos que vous le souhaitez en MP3. Généralement, la puissance de calcul d’un ordinateur est supérieure à celle d’un téléphone et vous pourrez télécharger beaucoup de chansons en même temps.

Par ailleurs, sachez qu’il n’est pas possible de taper dans la barre de recherche les noms de vidéos qui ne seraient pas musicales. Si vous voulez télécharger en MP3 des émissions que vous aimez pour les transformer en podcast à écouter n’importe où, vous serez obligée de copier-coller l’URL de la vidéo en question pour que Youzik la retrouve.

Les avantages de l’addon Youzik

Personnellement, j’ai découvert Youzik sur ordinateur et j’y suis devenu accro quand j’ai découvert l’application sur mobile. Pourtant, je m’en sers encore souvent sur mon ordinateur puisque l’espace de stockage y est plus important. Cependant, je ne me sers presque plus jamais du site Internet officiel et je passe toujours par l’addon Youzik.

Effectivement, les développeurs de Youzik ont développé un addon très performant que vous pouvez installer directement depuis le site officiel. En haut de la page, vous trouverez un onglet intitulé sobrement « Addon ». Il vous mènera vers une page qui vous permettra de télécharger l’addon en question et de l’installer en quelques minutes.

Il est ensuite conseillé de redémarrer votre navigateur web pour que l’addon fonctionne correctement. Une fois que ce sera fait, vous découvrirez, au-dessous de toutes les vidéos YouTube que vous regarderez, un nouveau bouton Youzik. En cliquant sur ce bouton, la vidéo sera automatiquement convertie en MP3 et enregistrée sur votre ordinateur.

Youzik est-il un service légal ?

Évidemment, face à un service aussi pratique et totalement gratuit, la question de la légalité se pose. En tout cas, elle se pose pour les dirigeants de Youzik puisque les utilisateurs ne peuvent nullement être inquiétés. Par ailleurs, il n’y a aucune inquiétude à avoir puisque Youzik offre la possibilité aux propriétaires des droits de n’importe quelle vidéo YouTube de réclamer que sa conversion soit bloquée.

Dans ce cas-là, la vidéo est tout simplement introuvable sur Youzik et elle ne sera plus disponible à la conversion et au téléchargement. Du reste, il faut bien comprendre que les artistes profitent pleinement de l’exposition que YouTube leur offre et les millions de vues qu’ils y font ne viendront pas les contredire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *