Epilateur à lumière pulsée

Comment choisir son épilateur à lumière pulsée ?

L’épilation n’est jamais une partie de plaisir et la repousse des poils est souvent trop rapide, que ce soit avec un rasoir, une épilation à la cire, un épilateur électrique ou une crème dépilatoire. Voilà pourquoi l’épilateur à lumière pulsée est de plus en plus populaire. Équipé d’une lampe flash, il permet d’obtenir une épilation durable. Attention tout de même à respecter quelques consignes de sécurité et à bien choisir son modèle d’épilateur lumière.

Comment fonctionne une épilation à la lumière pulsée ?

Pour fonctionner, l’épilation lumière utilise une lampe flash qui va produire une lumière intense pulsée. Cette épilation à la lumière pulsée va chauffer la mélanine présente dans les poils et les brûler de l’intérieur jusqu’au bulbe. En détruisant le bulbe, l’épilation lumière offre une épilation longue durée, que ce soit pour les jambes, les aisselles, le maillot intégral, ou même la lèvre supérieure.

L’épilation est seulement semi-définitive parce qu’elle demande du temps. Au bout de plusieurs utilisations, il est possible d’obtenir une épilation définitive. En revanche, dès la première utilisation, la repousse des poils est beaucoup plus lente. Cependant, le système pileux est parfois capricieux et il arrive que des poils incarnés apparaissent, mais rien qu’une pince à épiler ne saurait régler. Il faut donc être patiente.

Comment bien choisir son épilateur à lumière pulsée ?

Pour choisir le meilleur épilateur, il faut vous renseigner sur plusieurs critères qui le rendront plus ou moins pratique à utiliser. Le premier, c’est la taille de la fenêtre et de la lampe flash. Plus cette fenêtre est grande, plus il sera facile d’utiliser l’appareil et plus l’épilation sera rapide, car la quantité de lumière intense pulsée sera plus importante et sur une plus grande superficie. Renseignez-vous aussi pour savoir s’il est adapté à toutes les parties du corps.

Comment bien choisir son épilateur à lumière pulsée
Comment bien choisir son épilateur à lumière pulsée

Ensuite, vous devez également considérer le temps de charge de la lampe. Une lampe flash a besoin de quelques secondes pour se charger avant d’envoyer de la lumière pulsée. Ce temps peut varier de deux à cinq secondes selon les modèles et avoir un impact important sur la durée de l’épilation lumière. Enfin, renseignez-vous sur la puissance des lampes. Au-dessous d’une certaine puissance, l’épilation est indolore, mais au-dessus, vous ne pourrez pas l’utiliser sur certaines parties du corps.

Quelles sont les consignes de sécurité à respecter ?

Un épilateur à lumière pulsée est un appareil très efficace, mais il implique également quelques règles de sécurité. D’abord, pour vos yeux : portez des lunettes filtre UV si elles sont fournies ou attendez que la lampe flash soit totalement en contact avec la peau avant d’envoyer la lumière pulsée.

Enfin, vous devez faire attention à votre peau. La lumière pulsée détruit le poil en chauffant la mélanine qu’il contient. C’est une méthode très efficace, mais il faut savoir que la peau contient aussi de la mélanine. Voilà pourquoi il ne faut pas utiliser ces appareils sur n’importe quel phototype et sur une peau bronzée. Par ailleurs, il est déconseillé de l’utiliser sur des grains beautés ou des poils blonds et roux.

L’idéal, pour une épilation permanente, c’est de l’utiliser sur une peau très blanche avec des poils les plus noirs possible. Si ce n’est pas votre cas, pas de panique, vous pouvez tout de même avoir une peau douce en quelques séances. Prenez rendez-vous avec un dermatologue spécialisé pour faire une épilation laser beaucoup plus adaptée à certaines zones sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *