Comment bien décorer une salle des fêtes pour un anniversaire ? Voici quelques idées !



Recourir à une salle des fêtes, c’est pratique, car cela permet d’inviter beaucoup de monde et de faire la fête autant qu’on veut, sans risquer de déranger les voisins. Cependant, elles peuvent avoir un aspect un peu triste, d’autant plus si votre budget est limité ou que vous avez peu de choix autour de chez vous. Il est tout à fait possible de donner du caractère à n’importe quelle salle, sans pour autant dépenser toutes ses économies. Je vous donne toutes mes astuces.

Choisir une ambiance

Avant toute chose, entourez-vous d’une bonne équipe ! Décorez une salle des fêtes demande beaucoup de temps et d’organisation, vouloir réaliser seule cette tâche pourrait s’avérer très compliqué et particulièrement long. Avant de commencer votre décoration, il vous faudra choisir un thème pour que l’ensemble soit cohérent. Vous devez sélectionner un style (élégant, chic, rustique, féerique…) et choisir des couleurs qui s’harmonisent bien et qui vous plaise. Il faut savoir que ce n’est pas parce que vous aimez profondément deux couleurs qu’elles vont forcément bien ensemble. La marche à suivre la plus prudente consiste à choisir une couleur dominante qui vous plaît vraiment et ensuite de voir quelles couleurs (grâce à des nuanciers) s’associent le mieux avec celle-ci. Une fois que votre thème est choisi, évitez les mélanges hasardeux ! Si vous avez choisi le domaine de la mer, il vaut mieux éviter d’apporter des éléments de décor féeriques ou champêtres… L’ensemble de votre décoration doit être cohérente.

Décorer les murs

Il faut tout d’abord commencer par décorer les murs. En effet, dans une salle des fêtes, ils sont bien souvent un peu tristes. Pour leur donner un coup de peps, il existe plusieurs options. Vous pouvez accrocher des décorations en papier (éventails de couleur par exemple ou guirlandes en papier de soie), l’avantage c’est qu’elles sont légères, il suffit juste d’un peu de scotch double-face et le tour est joué! La petite astuce originale si vous avez un thème autour de la mer, c’est de réaliser des murs d’écailles de poissons brillantes en papier. Pour cela, il faut découper au préalable une guirlande avec des franges rondes dans du papier de soie ou du papier crépon. Installez-les ensuite à l’horizontale sur le mur en commençant par le bas. Il faut ensuite fixer la guirlande suivante un peu au-dessus de l’autre en la décalant de manière à ce que le rond d’une frange se retrouve au dessus de l’intersection de 2 franges. Vous n’avez plus qu’à renouveler l’opération jusqu’au sommet du mur.

Sinon, si votre budget est assez élevé, vous pouvez réaliser des guirlandes de rubans en satin. Si l’option guirlande vous paraît trop fastidieuse, vous pouvez vous orienter vers les nappes en papier vendues en rouleau dans les commerces. Elles sont l’avantage d’être très économiques et d’habiller les murs grisâtres d’une salle des fêtes un peu défraîchie. Vous pouvez les fixer telles qu’elles, mais aussi y ajouter votre touche personnelle avec des dessins ou des écritures. Vous pourriez même consacrer un pan entier à vos invités avec quelques crayons à portée afin qu’ils vous délivrent des messages personnalisés ou laissent libre cours à leur imagination.

Les voilages sont une option souvent vue dans les mariages, mais vous pouvez tout à fait reprendre cette idée pour un anniversaire.  C’est toutefois une solution coûteuse, car vous devrez vous munir d’une armature métallique avec deux pieds et une tringle pour les suspendre. L’autre méthode consiste à les louer directement auprès d’un décorateur. Il est aussi possible de fixer d’un bout à l’autre de la salle des guirlandes lumineuses ou des fanions.

Apporter de la vie à vos tables

Une fois que vos murs sont au top, il est important d’apporter votre touche aussi au niveau des tables. Les centres de table sont un élément central de votre décoration, ce n’est pas une étape à négliger ! Pour un effet champêtre garanti, vous pouvez récupérer des rondins de bois, afin d’y disposer des fleurs installées dans des bouteilles en verre vides.

Des petits pots en verre sont aussi une bonne alternative, vous pouvez y disposer un peu d’eau avec une fleur, ou bien des petites bougies. En dehors des centres de table, n’oubliez pas de choisir une jolie nappe accompagnée de serviettes dont le pliage peut devenir un véritable élément de décoration. Vous pouvez aussi faire le choix d’installer une banderole (en dentelle par exemple) au milieu de votre table.

Donner du caractère à votre salle

Les ballons ne sont pas réservés qu’aux enfants ! Des ballons XXL disposés dans la salle d’une couleur qui correspond à votre thème peuvent faire un bel effet. Vous pouvez aussi opter pour des guirlandes lumineuses et la fabrication « maison » d’un buffet avec deux tonneaux et une planche. Vous pouvez disposer des tapis afin de créer des allées et même installer un coin salon cosy en palettes.

Des astuces pour les enfants

S’il s’agit de l’anniversaire d’un enfant, vous pouvez réaliser un « Candy bar » pour être sûr de faire mouche. Disponibles à la location, ils peuvent aussi être facilement fabriqués. De nombreux tutoriels pour les réaliser sont disponibles sur internet, suivant votre niveau de bricolage. Je vous donne cependant une méthode très simple pour les plus novices :  pour réaliser votre candy bar version débutant, il vous faudra une table, un drap, 2 pots en grès assez haut, 2 rouleaux de carton (ceux que l’on trouve à l’intérieur des rouleaux de papier par exemple), une baguette de bois, du papier crépon, de la peinture blanche, du sable, une planche de bois pour l’étagère de la taille que vous souhaitez, un pistolet à colle, de la ficelle fine, un pistolet agrafeur, des bocaux de toutes tailles.

Utilisez votre peinture pour peindre les rouleaux et la baguette puis utiliser le papier crépon, la ficelle et le pistolet à colle pour réaliser des guirlandes. N’hésitez pas à alterner différentes couleurs de crépons dans vos créations, afin de rendre le tout joyeux et coloré. Recouvrez votre table avec un drap de la couleur de votre choix puis poser vos pots en grès de chaque côté de la table. Il faut les remplir de sable puis disposer un rouleau en carton à l’intérieur de chacun. Faites des encoches en haut des tubes afin de pouvoir poser la baguette de bois. Vous obtenez ainsi une sorte de socle sur lequel poser votre planche (le haut des pots plus la baguette) et créer ainsi l’étage de votre candy bar. Pour un souci esthétique, recouvrez votre planche de papier crépon, afin de bien cacher votre installation. Il faut faire de même avec les tubes en carton. Quant aux pots en grès, il suffit de les recouvrir avec vos guirlandes de papiers crépon. Il ne reste plus qu’à poser des bouteilles remplies de bonbons, des petits pots en verre ou des bonbonnières sur votre bar. Pour la touche finale, vous pouvez réaliser une pièce montée en bonbons, en les fixant avec des cure-dents.

Derniers articles

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici