Femme avec des vêtements

Comment assortir les couleurs de vos vêtements ?

S’habiller avec goût et style demande une certaine réflexion. En effet, dans ce domaine, il faut maîtriser quelques bases élémentaires. L’association des couleurs en est l’une d’elle. Même si vous êtes doué pour dénicher des petites merveilles aux coupes flatteuses, tous vos efforts seront vains si vous n’arrivez pas à faire concorder les couleurs de votre tenue. Pas de panique, si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, je vous donne quelques bons conseils pour assortir les vêtements de votre dressing.

Respecter la règle des 3 couleurs

S’habiller est un art, malheureusement, cet art est difficile à maîtriser… En effet, ce n’est pas toujours évident de jongler entre les coupes, les tissus, et les couleurs. Ainsi, on peut posséder le plus grand dressing du monde, mais ne pas savoir comment associer correctement tous ces beaux vêtements. Heureusement, il existe une règle qui peut vous permettre d’y voir un peu plus clair dans votre garde-robe : la règle des 3 couleurs.

Qu’est-ce que la règle des 3 couleurs ? Simplement le fait de ne jamais assortir plus de 3 couleurs contrastantes dans la même tenue ! Quand on parle de couleurs contrastantes, on parle des couleurs qui se situent à l’opposé dans le cercle chromatique, par exemple le violet et le vert sont deux couleurs contrastantes. Si vous désirez vous remémorer ces couleurs, une simple recherche internet pourra vous éclairer et vous permettre de mieux visualiser ces dernières.

Rien ne vous empêche de miser uniquement sur 2 couleurs, votre look sera plus sobre mais pas moins chic. Cependant, dans le cas inverse, porter plus de 3 couleurs risque de compromettre votre tenue. Pour éviter le danger, il est conseillé de miser sur 2 couleurs discrètes voire basiques (noir, blanc, camel, kaki ou encore gris) et de les associer à une couleur plus vive (jaune, rouge, turquoise ou encore orange).

Jouer avec les camaïeux de couleurs

Si vous avez du mal à assortir vos vêtements, vous pouvez jouer avec les camaïeux de couleurs. Qu’est-ce qu’un camaïeu de couleurs ? C’est tout simplement un mélange de différentes couleurs aux teintes proches. Exemple : bleu marine, bleu électrique, bleu gris et bleu ciel. Un autre exemple : vert foncé, kaki, vert émeraude et vert pâle. Ainsi, il est très facile d’adopter un joli look avec différentes pièces de couleurs proches qui vont créer un dégradé harmonieux. Mais il n’est pas nécessaire de rester sur une seule et même couleur et ses variantes. Vous pouvez, par exemple, jouer avec du camel, du beige et y inclure du gris. Le camaïeu permet de ne pas se mettre en danger et d’éviter la faute de goût. Mais ce n’est pas tout. Le camaïeu allonge également la silhouette, un effet plutôt appréciable !

Jouer avec les couleurs complémentaires

Revenons-en à ce fameux cercle chromatique, car oui, une autre technique pour associer correctement les couleurs, consiste à jouer avec les couleurs complémentaires.
Pour cela, jetez un œil au cercle et analysez votre dressing. Le but est de prendre des couleurs qui se font face. Par exemple, vous pouvez associer un haut rouge avec un pantalon vert ou encore une chemise bleue avec une jupe orange. Pour une association lumineuse et flatteuse et pour éviter l’effet “tassé”, choisissez la couleur la plus claire sur la partie du corps que vous souhaitez mettre en avant.

Oser le monochrome

Il y a des jours où la simplicité est reine. Ces jours-là, il faut oser les looks monochromes. Qu’est-ce qu’un look monochrome ? Un look composé de vêtements d’une seule et même couleur ! Ainsi, un look “total blanc” ou “total rose” peut être très élégant, notamment lorsque l’on joue avec les textures et les coupes. Bien entendu, il ne faut pas en abuser car on pourrait vous reprocher de céder à la facilité… Mais de temps à autre, le monochrome ne fait de mal à personne !

Choisir des couleurs qui collent parfaitement

Si vous n’avez pas envie de vous pencher sur le cercle chromatique, sachez que certaines associations de couleurs fonctionnent parfaitement, c’est un fait. Ainsi, si vous n’avez pas envie de vous compliquer la vie, vous pouvez vous référer à ces associations qui vous permettront de composer un look chic et coloré !

  • Bleu pastel, rose nude, vert d’eau … Les couleurs pastel sont des couleurs neutres et délicates qui s’associent parfaitement entre elles !
  • Le jaune se marie très bien au rouge, au bleu et au marron.
  • Le bleu électrique s’associe parfaitement au doré, à l’argenté mais également aux couleurs neutres comme le beige et le gris.
  • La couleur orange fonctionne bien avec le marron, le gris ou encore le kaki et le vert foncé.
  • Le rose pourra s’associer avec le camel, le gris, le vert d’eau ou encore marron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *