Homme qui porte une chemise

Chemise homme : quelle matière choisir ?

Mon conjoint porte régulièrement des chemises, mais c’est fou ce qu’il n’est pas pertinent dans ses choix. Je trouve qu’il sait associer les vêtements, mais il ne fait pas attention aux matières ! Avec l’été qui approche, c’est d’autant plus important. C’est pourquoi je vous fais un petit brief sur les différentes matières de chemises et leur caractéristiques.

Le coton

La chemise est un must have chez nous les femmes, mais aussi dans le dressing de nos hommes. Le choix de la matière est une étape cruciale. Pour commencer, le coton est naturel et aéré. C’est la matière la plus utilisée pour la confection des vêtements. Issu de fibres végétales, le coton comporte plusieurs avantages : doux, confortable, absorbant, respirant et hypoallergénique. Il aide donc la peau dans son processus d’évaporation des sueurs et il régule la température corporelle. Enfin, un point non négligeable : il se repasse facilement. C’est donc une matière qu’on peut porter toute l’année, idéale en été.

La laine

La laine est tout l’inverse du coton. En effet, elle est chauffante. C’est pourquoi c’est une matière qu’on utilise en hiver. En ce qui concerne les chemises, la laine est employée pour confectionner des pièces du type bûcheron. Par conséquent, si vous aimez cette matière, il faudra que la chemise ne soit pas trop ajustée pour que la sueur soit absorbée par la fibre.

Le lin

Parfait en été, le lin est apprécié car c’est une matière légère. Toutefois, son petit côté négatif est lié au repassage. Le lin est effectivement fragile et se froisse rapidement. La case fer à repasser est obligatoire et va prendre un certain temps, donc si votre homme est un peu fainéant, soit vous allez devoir vous y coller, soit vous risquez de le voir se balader avec une chemise toute plissée.

La soie

Les chemises en soie sont plus rares. Élégantes, elles donnent un côté festif et habillé. Elles sont confortables, mais il est parfois un peu compliqué de les associer à d’autres pièces. Enfin, en termes de budget, la soie dépasse largement les autres matières.

Le synthétique

Polyamide, élasthanne, acrylique : ces matières synthétiques sont issues de composés chimiques et présentent une multitude de qualités. En effet, elles sont avant tout très résistantes et infroissable (exit le fer à repasser). Par ailleurs, elles sont adaptées aux périodes froides. En revanche, elles ne sont pas idéales pour la saison estivale puisqu’elles ne sont pas aérées. Enfin, les hommes qui ont la peau sensible et qui sont sujets aux réactions allergiques du type eczéma ou urticaire ne devraient pas porter des chemises synthétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *