Diffuseur huiles essentielles

Astuces pour diffuser des huiles essentielles sans diffuseur

La diffusion dans l’air des huiles essentielles permet de profiter de tous les bienfaits de ces dernières. En effet, de cette façon, les huiles essentielles vont imprégner votre intérieur et agir sur votre système immunitaire, votre confort respiratoire, et plus généralement, votre bien-être. La diffusion permet également de purifier et d’assainir l’air intérieur et de lutter contre la prolifération des microbes. Vous n’avez pas de diffuseur ? Nul besoin de vous ruiner dans du matériel sophistiqué. De nombreuses astuces permettent de diffuser des huiles essentielles dans votre maison. Je vais vous dire tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les bienfaits des huiles essentielles en diffusion

L’utilisation des huiles essentielles ne date pas d’aujourd’hui. En effet, depuis l’Antiquité, les grandes civilisations comme la Chine ou le Moyen-Orient utilisent l’aromathérapie. Qu’est-ce que l’aromathérapie ? Un domaine de la phytothérapie. C’est le fait d’utiliser des huiles essentielles extraites de plantes pour traiter des douleurs, des troubles ou des pathologies. Ainsi, de très nombreuses espèces de plantes sont utilisées en aromathérapie. Selon leur nature et les troubles à traiter, les huiles essentielles peuvent être administrées de différentes façons : par voie orale, par voie respiratoire (diffusion, olfaction, inhalation), par voie cutanée ou encore par voie rectale.

Les champs d’action des huiles essentielles sont ainsi très étendus. En diffusion dans une pièce, les huiles ont de nombreux avantages. Au-delà des parfums agréables diffusés, elles permettent de lutter contre le stress, de soulager vos états d’âme, de trouver plus rapidement le sommeil et surtout d’être détendu. Elles permettent également de venir à bout et de repousser les germes qui se cachent dans votre maison. En effet, les huiles essentielles sont des alliées de taille pour renforcer votre immunité, pour dégager les sinus et pour soulager les allergies. Certaines huiles, comme la citronnelle, agissent également comme répulsif et chassent les insectes, un autre bénéfice non négligeable !

La diffusion des huiles essentielles est également une alternative à l’utilisation de bougies ou d’encens. Selon les huiles choisies et les senteurs diffusées, il est possible de créer des atmosphères bien particulières : une soirée cocooning en hiver avec des mélanges d’orange et de cannelle, une soirée romantique avec la puissance des huiles comme la rose ou l’Ylang-Ylang…

Ainsi, les huiles essentielles sont très précieuses et permettent de booster l’humeur et les niveaux d’énergie. Vous n’avez pas de diffuseur ? Ce n’est pas un problème ! Il est tout à fait possible de diffuser des huiles essentielles en utilisant des objets du quotidien !

Diffuser les huiles essentielles avec un diffuseur à chaleur douce

La première astuce pour diffuser les huiles essentielles sans diffuseur consiste à “créer” un diffuseur à chaleur douce. Pour cela, vous avez besoin d’un support en terre cuite, comme une petite coupelle. Déposez des petites gouttes d’huile essentielle à l’intérieur avec un peu d’eau. Placez la bougie en dessous de la coupelle. La coupelle doit être surélevée sur un objet pour que la bougie puisse chauffer le contenant. La chaleur de la bougie va permettre la diffusion des huiles et de l’eau par évaporation. À vous de profiter des bienfaits des huiles !

Diffuser les huiles essentielles avec un mouchoir et du coton

Place à une astuce encore plus facile à mettre en œuvre. Pour cela, vous avez besoin d’un mouchoir ou d’un peu de coton. Il suffit simplement de déposer quelques gouttes sur votre mouchoir et de le placer dans la pièce de votre choix. Les arômes vont se diffuser dans toute la pièce. Lorsque que vous constatez que les huiles ne font plus effet, il suffit d’ajouter de nouveau quelques gouttes.

Diffuser les huiles essentielles avec de l’eau chaude

Pour une diffusion rapide dans toute la pièce, vous pouvez aussi utiliser de l’eau chaude. Pour cela, faites chauffer de l’eau dans une casserole puis versez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Le mélange va alors se répandre dans toute la pièce. Vous pouvez aussi placer le bol dans un courant d’air ou devant un ventilateur pour une meilleure diffusion et pour une maison fraîche et pleine de bonnes énergies !

Diffuser les huiles essentielles avec des bijoux

Une dernière astuce pour profiter des innombrables bienfaits des huiles essentielles en diffusion : les bijoux ! En effet, vous pouvez utiliser les pierres de vos bijoux pour diffuser vos huiles essentielles. Bien entendu, on parle ici des bijoux qui sont constitués de pierres thérapeutiques. Cette alternative originale permet de diffuser des huiles facilement et simplement.

Vous n’avez désormais que l’embarras du choix pour diffuser vos huiles essentielles dans votre maison, et cela sans vous ruiner ! N’hésitez pas à essayer différentes méthodes et à conserver celle qui vous conviendra le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *