Nettoyage d'un canapé en cuir

Les astuces pour nettoyer un canapé en cuir

Le cuir est une matière précieuse qui nécessite un entretien particulier, car il est constitué de la même matière que votre peau. Qu’il s’agisse de cuir ou d’imitation du cuir (simili cuir, skaï), l’entretien sera le même. Une même précaution à respecter sera d’abord de ne jamais utiliser de produits ménagers sur votre cuir : le simple contact de produits chimiques pourrait abimer de manière irréversible votre cuir. Alors que ce soit une veste, des chaussures ou encore votre joli canapé blanc, voici les instructions pour entretenir votre cuir et favoriser sa longévité. Les produits nettoyants sont faciles à trouver.

Le savon glycériné et la glycérine : des produits phare pour laver en profondeur

Le savon est le meilleur allié de votre peau mais aussi du cuir. Le savon glycériné comme le savon noir contiennent une quantité suffisante d’huile et celle-ci va à la fois laver et récurer en profondeur le cuir. Il suffit d’appliquer du savon sur un gant mouillé et de frotter délicatement le cuir. Ensuite, il faut essorer le gant pour ôter la mousse et repasser le gant humide sur le cuir, pour la finition.

La pierre d’argile

La pierre d’argile contribue à nettoyer le cuir, surtout quand celui-ci est très sale. Vous trouverez des pierres en magasin bio et dans les magasins de bricolage. Pour le nettoyage du cuir, il faut faire mousser la pierre avec l’éponge fournie. Ensuite, il faut nettoyer le cuir avec l’éponge de manière douce et délicate. Pour terminer l’opération, il vous faudra passer une éponge ordinaire humidifiée, ce qui supprimera les traces de l’argile. Passer un chiffon doux pour sécher.

Le démaquillant au lait ou le lait

Voici une astuce de grand-mère très efficace : nettoyer le cuir avec un tissu imprégné de lait ou de lait démaquillant. Cela fonctionne d’autant plus si le cuir est clair. Quand le tissu est sale, il faut le changer. Le lait va assouplir le cuir et même l’hydrater. Comme votre peau après le passage du lait, le cuir reprendra sa brillance et sa souplesse. Couplé au vinaigre blanc ou à de l’alcool, c’est une astuce imparable et très efficace.

Le talc

Une dernière astuce : le talc, avec lequel il faut saupoudrer tout le canapé ou la surface de cuir. Avec le plat de la main, faire pénétrer le talc, puis laisser agir quelques heures. Avec des mouvements délicats et circulaires, passer un chiffon doux. Pour terminer l’opération, aspirer le talc avec un aspirateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *