Femme avec sacs de shopping

Acheter des articles féminins sur iOffer, qu’est-ce que ça vaut ?

Site e-commerce populaire auprès des amatrices d’achats sur internet à petits prix, iOffer est connu pour séduire un large public. Curieuse, j’ai voulu cerner à quel point ce supposé catalogue ultime en ligne vaut le coup. Si les tarifs se révèlent tout à fait abordables, il me semble néanmoins nécessaire d’y regarder à deux fois avant de demander à se faire livrer.

iOffer, de quoi s’agit-il ?

De ce que j’en ai vu, iOffer se présente comme une boutique en ligne issue des États-Unis, plus précisément à San Francisco. Son apparition sur le net date de 2002, et, depuis, la plateforme bénéficie du trafic quotidien de milliers de clients et de vendeurs. L’offre de produits est conséquente (près d’une centaine de millions d’articles !), ce qui ne pose pas de problème puisque les algorithmes du site produisent des résultats plutôt corrects.

Dit comme ça, on pourrait croire à une île au trésor, où les bonnes occasions sont légion, toutefois il en va de même pour les nombreux concurrents. Qu’est-ce alors qui lui attire le plébiscite des internautes ? Au-delà des prix réduits, c’est avant tout la possibilité de négocier les produits en direct avec les vendeurs qui fait le charme de la plateforme. Je précise que ce n’est aucunement un système basé sur les enchères, mais davantage une méthode de mise en relation où se croisent l’offre et la demande. Pour toutes mes semblables qui adorent marchander sur la plage durant les vacances, c’est le paradis !

L’achat en ligne relève du jeu d’enfant : dès qu’un article a capté notre attention, on peut contacter le vendeur et lui faire une offre de prix d’achat. C’est le moment critique, car le marchand est en droit de valider l’offre, mais aussi de la refuser – autrement, il discutera le prix jusqu’à parvenir à un compromis satisfaisant pour tout le monde. Personnellement, j’apprécie le concept, qui change radicalement de la majorité du reste des sites e-commerce.

Ce qui me rebute sur iOffer

J’ai beau apprécier le système, certains détails m’ont fait tiquer. Et je ne suis pas la seule à identifier les mêmes problèmes, que je vais décrire plus avant.

Déjà, on peut noter qu’avec une telle quantité d’articles à petits prix, il y a de quoi s’interroger sur l’honnêteté des vendeurs avec lesquels on est mis en relation. Les arnaques ne sont pas rares sur le site ; or, je déteste être pigeonnée… Ironie de l’histoire, c’est donc l’imposant catalogue formant la force de frappe du site iOffer qui lui nuit.

Autre point de détail que j’ai relevé, et non des moindres, c’est le délai général de livraison, qui s’étale d’une vingtaine de jours à un mois. Pour recevoir un colis, considérant les standards actuels, c’est une éternité dont je me passerais bien ! On trouve bel et bien de bonnes affaires, cependant si on n’en voit pas la couleur avant longtemps, c’est frustrant…

De plus, acheter sur ce site ne nous garantit en aucun cas qu’il s’agisse de la marque indiquée. La possibilité de se retrouver avec des contrefaçons augmente ainsi à mesure que la marque est connue au niveau mondial. Je ne sais pas vous, mais, personnellement, plus les articles sont bradés, plus je me méfie de leur authenticité.

Enfin, si on joue de malchance, on peut tomber sur des profils de faux vendeurs, toujours prêts à nous embobiner pour une escroquerie dont eux seuls ont le secret. Certes, ce n’est pas systématique, néanmoins les quelques discussions que j’ai eues lors de négociations m’ont parfois donné à douter. Plutôt que de foncer à l’aveuglette au moment de l’achat, pensez-y à deux fois, comme sur n’importe quel site de vente en ligne.

Acheter sur iOffer ?

J’arrête là mes critiques négatives, car malgré les problèmes et défauts mentionnés auparavant, il y a de très bonnes raisons pour garder iOffer sur ma liste de sites e-commerce préférés. La possibilité de réaliser d’excellentes affaires est réelle, la qualité est acceptable et, surtout, les prix sont davantage compétitifs qu’ailleurs – négociation oblige. Des aubaines à saisir, il y en a des millions, pourquoi s’en priver ?

Au cas où vous vous méfieriez comme moi de la sécurité de vos coordonnées bancaires sur ce site, je recommande de se servir d’une solution de paiement en ligne comme PayPal. Cela évite de transmettre des données sensibles, et, en cas d’arnaque, on profite de leur politique de remboursement. C’est peu de choses, cependant cela suffit à faire la différence quand on achète sur le site iOffer.

Ainsi, pour le cas où vous trouveriez votre bonheur sur la boutique, que l’article soit proposé à un tarif avantageux et que vous ayez du temps devant vous avant la livraison du colis, iOffer constitue certainement l’une de vos meilleures options. Avec le catalogue de produits qu’on a à disposition, il y a de quoi répondre à toutes nos envies, même les plus incongrues.

N’oubliez pas toutefois que ce genre de site e-commerce nécessite d’être attentif à la crédibilité du marchand avec qui vous négociez. Lisez systématiquement les commentaires des clients qui vous ont précédé, afin de mieux cerner le personnage, et consultez sa note globale. Dans l’idéal, il devrait accepter les paiements par PayPal, mais, si non, à vous de prendre vos responsabilités au moment de valider votre achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *