Une ampoule dans la main

30 milliards d’euros pour la transition écologique : il est grand temps de passer au vert

Aujourd’hui les filles, je vais vous parler d’un sujet très important à mes yeux : l’environnement. Depuis longtemps maintenant, le monde entier s’est rendu compte du réchauffement climatique et de l’impact de nos modes de vies sur le climat. Récemment, le gouvernement français a mis en place un plan de relance à hauteur de 100 milliards d’euros afin de rétablir l’économie et de faire la transition écologique le plus rapidement possible.

2 milliards d’euros pour la rénovation énergétique des logements privés

Les filles, il est temps de vous mettre au vert. L’Etat français a annoncé vouloir atteindre une neutralité totale en carbone d’ici 2050. Alors, oui, il reste du temps pour le faire mais plus vite ce sera fait, mieux ce sera. Avec l’aide « MaPrimeRénov » vous pouvez bénéficier d’un maximum de 20 000 euros pour la rénovation énergétique de votre logement. Cette aide comprend : le changement de votre isolation, la mise en place d’équipements pour votre chauffage et votre eau chaude et l’installation de systèmes permettant l’accès aux énergies renouvelables.

La pose de panneaux photovoltaïques étant encore chère pour la plus grande part des ménages, de nombreux fournisseurs d’énergies proposent des contrats composés à 100 % d’énergies issues d’éoliennes ou de panneaux solaires. Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans les énergies renouvelable et allez constater par vous-même le prix du kWh chez Plum Energie, qui vous propose des tarifs préférentiels pour favoriser la transition écologique des habitations. 

14,9 milliards d’euros pour accompagner les entreprises

L’Etat français ne fait pas les choses à moitié et prévoit une enveloppe de presque 15 milliards d’euros pour aider les entreprises, les collectivités locales et les logements sociaux à rénover leurs locaux énergétiquement. De plus, la Banque des Territoires mobilisera toute leur gamme de financement pour pouvoir atteindre la décarbonisation des entreprises individuelles. C’est une avancée majeure en matière d’écologie et de respect de l’environnement.

Favoriser la mobilité verte

Mesdames, il est peut-être temps d’acheter une voiture électrique : Emmanuel Macron a annoncé récemment débloquer 3,5 milliards d’euros pour améliorer la mobilité verte des particuliers et des transports publics. Dans ces mesures, on pourra aussi retrouver le financement de 11 000 véhicules verts et plus de 50 000 bornes de recharge partout en France. Leur but est notamment de lutter contre l’émission de C02 de la plupart des véhicules en France en renforçant les réglementations autour de la pastille Crit’Air.

Pour freiner l’utilisation de la voiture, le plan de relance comprend aussi 4,7 milliards d’euros pour l’investissement dans le ferroviaire pour encourager les Français à utiliser le train plutôt que la voiture pour les longs déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *