Zone-téléchargement, Cpasbien, GK Torrent : que savoir sur les sites de téléchargement ?

0
4214
Zone telechargement

Sur la toile, il est possible de se procurer gratuitement tout un éventail de fichiers sans enfreindre la loi. En effet, il existe plusieurs sites de téléchargement qui s’engagent à proposer du contenu libre de droit à leurs utilisateurs. Cependant trois plateformes se démarquent par la qualité et la variété des fichiers proposés : il s’agit de Zone Téléchargement, de Cpasbien et de GK Torrent. Si ces trois sites ont un fonctionnement plus ou moins similaire, ils ont leur particularité et se livrent d’ailleurs une guerre sans merci pour attirer le plus grand nombre d’internautes.

Que trouve-t-on sur ces sites de téléchargement ?

Sur ces sites de téléchargements illégaux, les internautes ont la possibilité d’accéder à de nombreux contenu sans rien payer. Ces plateformes constituent donc pour leurs utilisateurs une source importante pour télécharger gratuitement toutes sortes de jeu vidéo, films, séries, etc.

Comme on pouvait s’y attendre, ces 3 plateformes ne proposent pas les mêmes contenus. Si certains permettent aux utilisateurs de se procurer uniquement des audio et des vidéos, d’autres vont jusqu’à proposer des logiciels ou encore des e-books. Le choix de la plateforme dépend donc du type de fichier que recherche l’utilisateur.

Comment télécharger sur ces plateformes ?

Si zone Téléchargement est aujourd’hui très apprécié par ses utilisateurs, son interface n’est pas si simple que ça. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup se demandent comment télécharger un fichier sur ce site. De manière générale, pour télécharger du contenu sur un site illégal, l’internaute doit savoir que ces plateformes ne proposent pas directement le contenu recherché. Au contraire, ils fournissent un type de fichier appelé « torrents ».

Pour un néophyte, télécharger des fichiers torrents peut donner du fil à retordre. En effet, ce type de téléchargement exige l’utilisation d’un logiciel tiers compatible tel que BitComet ou uTorrent. Grâce à ces applications de téléchargement, l’utilisateur peut facilement obtenir les fichiers voulus.

Pour télécharger illégalement du contenu, il faut d’abord visiter l’une de ces plateformes. Ensuite, il faut rechercher le fichier à télécharger en se servant de la barre de recherche du site. Une fois la commande lancée, l’utilisateur est automatiquement redirigé sur une page de la plateforme qui lui propose de « Télécharger le torrent ».

Il suffit alors de cliquer sur cette option pour accéder à une boîte de dialogue qui demande à l’utilisateur de confirmer son intention d’enregistrer le fichier, et de définir la destination d’enregistrement.

Après cette étape, l’utilisateur n’a plus qu’à ouvrir son application de téléchargement et ajouter le fichier torrent téléchargé. Selon le logiciel utilisé, cette dernière démarche peut être inutile, puisque l’ouverture du fichier se fait automatiquement. Il suffit alors de cliquer sur « Télécharger maintenant » ou « Télécharger ultérieurement » pour ajouter le torrent.

Ces plateformes sont-elles sécurisées ?

Si la question de la sécurité en ligne est une préoccupation commune aux internautes, elle intéresse particulièrement les utilisateurs de ces plateformes de téléchargement illégal. En effet, ces sites sont accessibles à tout le monde et il est généralement difficile pour les administrateurs de contrôler l’identité des utilisateurs. Conséquence : des pirates peuvent se connecter à ces plateformes et chercher des voies et moyens pour pirater les données des utilisateurs.

Parfois, les pirates peuvent profiter du flux de navigation sur un site de téléchargement illégal pour détruire les ordinateurs connectés à la plateforme avec des virus informatiques. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé aux internautes de se montrer prudents lorsqu’ils visitent de tels sites.

Une des solutions les plus courantes pour sécuriser sa connexion est d’ailleurs de faire usage d’un VPN (Virtual Private Network). Ce genre d’outil permet de surfer sur le web de manière anonyme en établissant une connexion directe entre des ordinateurs situés à distance, soit une sorte de tunnel de connexion. Ainsi, les ordinateurs connectés au VPN se connectent au même réseau local virtuel et isolent donc leurs échanges du reste de la toile. De cette manière, les pirates ont beaucoup plus de difficultés à exploiter les brèches de sécurité survenant lors de connexion non sécurisées telles que sur les plateformes de téléchargement illégal. Certains internautes encore plus assidus pourront même utiliser plusieurs VPN pour sécuriser encore plus leur connexion. C’est ce qu’on appelle le système de VPN « en cascade ». De cette manière, les hackers auront encore moins de chance d’accéder aux failles d’une connexion non sécurisée.

Il faut tout de même savoir qu’il existe aujourd’hui une quantité exponentiellement croissante de fournisseurs de VPN, et que chacun de ces services ne se valent pas tous. Ainsi, certains seront plus efficaces pour sécuriser une connexion à une plateforme de téléchargement illégale comme celles citées dans cet article, alors que d’autres seront plus utiles à contourner la loi Hadopi par exemple. Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez en savoir plus ici.

Télécharger est-il légal ?

Avant de répondre à cette question, il convient de préciser que la loi française n’interdit pas le téléchargement. Cependant, l’internaute peut s’exposer à des ennuis judiciaires lorsqu’il télécharge certains types de fichiers.

Par exemple, si le fichier téléchargé est soumis à un droit d’auteur, le téléchargement sur l’une de ces plateformes est illégal. Pour juger de la légalité ou non du contenu qu’il souhaite télécharger, l’utilisateur peut vérifier si le contenu est proposé ailleurs, directement par son auteur. Si tel est le cas, tout téléchargement effectué sur une autre plateforme est généralement considéré comme illégal.

Comment survivent ces zones de téléchargement ?

La plupart des temps, les plateformes de téléchargements illicites sont dans le viseur des hackeurs et même des organismes de protection du droit d’auteur. Parfois, ces sites sont traqués et bloqués. Pourtant, ils trouvent souvent le moyen de renaître de leurs cendres, tel un phénix. En effet, ces plateformes sont capables de changer de nom de domaine à plusieurs reprises pour continuer à proposer du contenu à leurs utilisateurs. Selon le cas, elles peuvent passer de .eu à .ws, en passant par .org, .cc et autres.

Si l’on prend l’exemple du site zone téléchargement par exemple, ses nouvelles adresses peuvent être zone-telechargement.fr, zone-telechargement.com, zone-telechargement.ws ou encore zone-telechargement.eu.

Le changement du nom de domaine est une technique plus ou moins efficace contre le piratage. En outre, cette méthode permet à ces sites de survivre aux assauts des autorités. Mais qu’il s’agisse de GK Torrent, de Cpasbien ou de zone téléchargement, notre avis est que ces sites sont illégaux et trop peu fiables. Conclusion : ils ne dureront probablement pas indéfiniment. D’ailleurs, les cas de blocage de ces sites par les autorités sont de plus en plus fréquents.

Comment retrouver les plateformes et laquelle choisir ?

Pour pouvoir télécharger du contenu gratuit, il ne suffit pas de disposer d’un appareil, d’un logiciel de téléchargement et d’une bonne connexion. Il faut savoir le type de contenu recherché et choisir une plateforme adaptée.

Quel que soit le type de fichier recherché, un internaute aura l’embarras du choix entre les 3 sites de téléchargement illégal susmentionnés, et même d’autres. Pour trouver par exemple des émissions télévisées, des matchs de football, des jeux ou des films, les internautes utilisent souvent « zone-téléchargement. »

Quant à lui, le site GK Torrent, propose des logiciels, des e-books, des films, des séries, des jeux PC, des jeux consoles et de la musique. C’est pratiquement la même chose avec Cpasbien.

Les sites de téléchargement se livrent une guerre farouche pour satisfaire les demandes de leurs utilisateurs. Souvent visés par les hackeurs et les autorités, ils réapparaissent souvent grâce à un changement de nom de domaine et continuent de proposer du contenu illégal. Il revient à chaque internaute de se décider à obtenir également leurs fichiers pour se mettre à l’abri des ennuis.

Article précédentComment organiser le repas de mariage parfait ?
Article suivantQuelle guitare choisir pour commencer à apprendre ?
Charlotte Guilloteau
Charlotte, âgée de 35 ans, se passionne pour l'astrologie, l'amour, l'économie et la technologie, des domaines dans lesquels elle s'est forgé une solide réputation. Son parcours varié l'a menée à devenir une consultante indépendante et une figure influente dans ces sphères. Sur son blog, elle partage des perspectives uniques sur les relations amoureuses et l'astrologie, tout en fournissant des conseils éclairés sur les tendances actuelles en économie et technologie. Charlotte accompagne ses lecteurs à travers les subtilités de ces thèmes, transformant chaque publication en une ressource précieuse pour se frayer un chemin dans le monde contemporain.Elle est une source d'inspiration pour ceux qui aspirent à mieux comprendre et s'adapter aux évolutions constantes de notre société, les aidant à affirmer leur place dans un univers en perpétuel changement. En tant qu'experte dans ces domaines, Charlotte encourage chacun à explorer et à s'exprimer librement dans ces différents aspects de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici