Tarte à la myrtille meringuée

..

Durée: (Avec préparation de la pâte dans la foulée): 2h40. (Pâte: 10 min et 2h de repos). Pâte encore : Précuisson 10 min. Cuisson: 20 min. C'est très FACILE. (Si t'as déjà la pâte, facile, t’enlèves 2h10, soit 30 min.).

.

Inspirée de , mais j'ai quand même fait quelques modifications, parce qu'il y a des trucs qui allaient pas chez moi. J'adore les myrtilles. C'est un fait. Comme tout le monde tu me diras, mais non. Moi plus. J'aime ça plus que les pommes. C'est pour dire. Mes préférées sont celles que je peux acheter en Corréze, quand j'y passe à la bonne période, mon chez moi natal. Elles restent un peu plus longtemps que la saison l'indique, et elles sont énormes. Même pas transgéniques ou un truc du genre. Et elles sont bonnes bonnes bonnes. Quand la saison arrive, j'en mets partout, absolument partout. Gâteaux, cakes, pancakes, gâteaux, tartes, cheesecakes, muffins. Et quand c'est pas la saison, je le fais quand même. Parce qu'il existe Picard et ses myrtilles surgelées. Je l'aime lui. Donc j'en ai toujours un paquet congelé au congélateur. Pour te dire, c'est le seul truc sucré à qui j'octroie une place dans mon congélo de playmobil, seulement dédié à la nourriture de première nécessité (viandes et poissons quoi). Mais dans la vie, faut faire des compromis. La myrtille c'est IMPORTANT.

Tu m'en voudras pas, mais aucune photo de la tarte entière. Souvent je pense aux photos, APRES, avoir commencé à manger. J'ai quelques priorités aussi. C'est donc une tarte à la myrtille avec une meringue à la vanille.

.

.

Ingrédient pour un moule à tarte de 22/24 cm.

Une pâte sablée (), 50 à 60g de poudre d'amande, 250g de myrtilles (surgelées), 2 à 3 blancs d'oeufs, 50g de sucre glace, 1 pincée de sel, une cuillère à café d'extrait de vanille.

.

Vous pouvez garder au moins un jaune des oeufs, pour la pâte sablée.

.

Préparation:

Faire (Ou acheter, mais DAMNED!) la pâte sablée. Réserver 2h au frais. Ensuite étaler la pâte à la main ou au rouleau, dans le moule, la piquer à la fourchette et cuire à blanc 10min à 200°. Puis laisser refroidir à la sortie du four.

Pendant la cuisson de la tarte, battre les oeufs en neige. Moi il m'en a fallu 3. Normalement on conseille de les battre à température ambiante, mais frais, au robot, ils ont monté très rapidement dans mon cas. (Au choix donc).

Mettre les blancs, une cuillère à café d'extrait de vanille, la pincée de sel les 50g de sucre glace (La recette dont je me suis inspirée en stipulait 100, mais je trouvais ça trop sucré pour moi). Battre le mélange jusqu'à que le mélange devienne ferme et brillant.

.

Préalablement, vous aurez mélangé les myrtilles surgelées dans un récipient avec les 50g de sucre vergeoise. Mettre la poudre d'amande sur le fond de tarte, pour qu'elle absorbe l’excès de jus, et placer le mélange  myrtilles/vergeoise par dessus. Direction le four, pour 20 min de plus, à 200°. Laissez refroidir.

Ensuite mettez la meringue dans une poche à douille, ou une poche à douille pour les nuls (je l'aime je l'aime) pour mettre en place la meringue.

Pour finir, soit repasser la tarte au four 1 min sous le grill, pour dorer la meringue. Ou alors, comme moi, avec un chalumeau de cuisine.

.

Ensuite on réserve au frais tout ça, et on se jette dessus. Pas plus compliqué que ça.

.

.

La prochaine fois, je tente la tarte au citron meringuée et la tarte à la myrtille et pâte d'amandes. (Faut se faire plaisir dans la vie)

.

Bon dimanche!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Gazelle 07/05/2012

Mais de rien, ça me parait normal de te citer :) Et comme l'a dit Camille plus haut, oui les myrtilles c'est la vie!

Stephke 08/05/2012

Ya une surprise pour toi sur mon dernier article! :co:

moum007 08/05/2012

avec de la meringue, parfait, j'adore!

Gazelle 09/05/2012

Merci :calin: :calin: :calin:

Gazelle 09/05/2012

Merci, ça va très bien ensemble en effet :tatan: :) >/strong>

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog